Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre la république populaire de Chine et l’ensemble des pays africains, le Gouvernement chinois mets à la disposition des jeunes africains des bourses d’études de premier, deuxième et troisième cycle dans les meilleurs universités chinoises en Chine.

Voyons ensemble les détails sur le contenu de la bourse d’études du gouvernement chinois.

CATEGORIE, DURÉE ET LANGUE D’ENSEIGNEMENT

  1. Catégorie : Licence, Master ou Doctorat.
  2. Durée : 4-5 années d’études pour les étudiants de la Licence; 2-3 années d’études universitaires pour les étudiants de master et 3-4 années d’études pour ceux qui postulent pour un doctorat.
  3. Langue d’enseignement : les cours sont généralement dispensés en chinois.

Certaines universités peuvent dispenser des cours en anglais dans certaines spécialités (veuillez vous connecter sur le site internet officiel du programme de bourse d’études gratuite de la Chine pour avoir plus de détails : http://www.csc.edu.cn/laihua ou http://www.campuschina.org

CONTENU DE LA BOURSE D’ÉTUDES

La bourse d’études du gouvernement chinois couvre :

  • Les frais de scolarité dans l’une des universités de votre choix;
  • Les frais de logement et de transport en Chine;
  • L’assurance médicale générale en Chine;

DATE LIMITE DE CANDIDATURES

La période de candidature à la bourse d’études du gouvernement chinois s’étend généralement du début du mois de janvier à la fin du mois de Mars de l’année en cours.

Renseignez-vous auprès de l’ambassade de Chine de votre pays d’origine pour savoir la date précise d’ouverture et de clôture des candidatures pour la bourse.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR ETRE ADMISSIBLE ?

Pour être admissible à la bourse d’études du gouvernement chinois, vous devez remplir les conditions suivantes:

  1. Ne pas être de nationalité chinoise et être en bonne santé
  2. Pour suivre une formation de Licence en Chine, le/la candidat(e) doit être titulaire d’un baccalauréat (BAC) et avoir 25 ans au maximum;
  3. Pour poursuivre des études de master en Chine, le candidat doit avoir un diplôme de licence, et doit avoir 35 ans au maximum;
  4. Pour effectuer un doctorat en Chine, le/la candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme de master, et avoir au maximum 40 ans.
  5. Avoir une bonne santé physique et morale

COMMENT SOUMETTRE SON DOSSIER DE CANDIDATURE ?

  1. Accéder au système d’inscription en ligne du CSC pour remplir votre formulaire de candidature en ligne disponible à travers ce lien: http://www.csc.edu.cn/laihua ou http://www.campuschina.org,
  2. Après avoir rempli et soumis votre formulaire en ligne, faites-le imprimez et joignez-le aux autres documents de candidatures (relevés de notes, diplômes etc…)
  3. Une fois que vous avez fini de constituer votre dossier de candidature à la bourse gratuite de Chine, nous vous invitons à le déposer au ministères des affaires étrangères de votre pays d’origine qui est chargé d’acheminer votre dossier vers l’ambassade de chine de votre votre pays d’origine.

NB : Vous pouvez obtenir directement une admission auprès d’une université chinoise et ensuite postuler pour la bourse d’études du gouvernement.

Je conseil à ceux qui n’ont pas un bon niveau d’anglais de ne pas procéder de cette manière car les universités chinoises exigent un test d’aptitudes en anglais aux candidats originaires des pays francophones. Sachez que les cours sont offerts dans deux principales langues en chine: l’anglais et le chinois.

Note : Le CSC n’accepte aucune demande directe individuelle. Soit vous passez par l’ambassade de Chine dans votre pays d’origine; soit vous passez directement par une université en Chine.)

DOCUMENTS NÉCESSAIRES DE CANDIDATURE

Chaque document doit être déposé en deux (2) exemplaires au Ministère des affaires étrangères de votre pays d’origine.

  1. Formulaire en ligne de demande bourses du gouvernement chinois
  2. Traduction certifiée de votre diplôme le plus élevé. Une traduction en chinois ou en anglais de votre diplôme est nécessaire avant d’effectuer le dépôt de votre dossier.
  3. Relevés de notes du diplôme le plus élevé (Une traduction en chinois ou en anglais est également nécessaire);
  4. Projet d’études ou de recherche en Chine. Ecrit en chinois ou en anglais (Au moins 800 mots) ;
  5. Lettres de recommandation: les candidat(es) à la bourse de Chine doivent fournir des lettres de recommandations de deux professeurs académiques (la lettre de recommandation doit être rédigée en anglais ou en chinois ;
  6. Les candidat(es) qui souhaitent suivre des études de musique doivent soumettre un CD contenant leurs propres œuvres. Les candidats en art doivent soumettre un CD contenant également leurs propres œuvres, incluant deux croquis, deux peintures de couleur et deux disques des autres œuvres ;
  7. Une photocopie du formulaire d’examen médical (Ce formulaire doit être téléchargé sur la plateforme de candidature en ligne du CSC http://www.csc.edu.cn/laihua ou http://www.campuschina.org (le formulaire doit être rempli en anglais ou en chinois.)
  8. Les formulaires incomplets, sans photo, sans tampon sur la photo, sans signature du médecin ou de l’hôpital seront rejetés. Les résultats de l’examen médical doivent être valide sur une période de six (6) mois ;
  9. Les candidat(s ) qui possèdent un certificat HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi) doivent en fournir une photocopie.

Vous pouvez traduire vos documents (diplômes, relevés de notes) en anglais avec nous. Sachez que nos traductions sont certifiées et reconnues par les ambassades et organismes internationaux.

Pour faire traduire vos documents, il vous suffit de nous contacter via WhatsApp à travers le numéro suivant: +225 76 96 97 00

Le Test HSK est le seul  examen officiel reconnu par la République Populaire de Chine validant les compétences linguistiques en mandarin comme langue étrangère ou deuxième langue.

Vos documents de candidature doivent suivre l’ordre de la liste mentionnée ci-dessus. Aucun document ne sera retourné, quel que soit le résultat final.

NOTIFICATION DES RESULTATS

Avant la fin du mois de juin de chaque année, le CSC enverra la liste des candidat(es) retenus pour la bourse d’études gratuite. Cette liste sera envoyée par mail

Restez connectés sur nos pages sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochains articles sur les bourses d’études disponibles:

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Nous vous souhaitons plein de succès dans vos différentes démarches de candidature à la bourse d’études.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :