Chaque année, le gouvernement de Russie offre des bourses d’études de premier, second et troisième cycle aux étudiants africains dans tous les domaines d’études.

Grâce à cette bourse, vous avez la possibilité d’étudier dans les meilleures universités Russes selon le programme de votre choix.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les conditions d’admission pour la bourse d’études de la Russie sont particulières. Avant de postuler pour la bourse de la Russie, assurez-vous de remplir les conditions suivantes:

  • Avoir au moins un BAC+2 pour les candidats au programme de Bachelor (BAC+4) en Russie. Les personnes qui détiennent une Licence 2 ou une licence (BAC +3) sont autorisées à soumettre leur dossier de candidature pour le Bachelor en Russie en Russie. Vous ne pouvez pas postuler avec votre diplôme du BAC seulement.
  • Les candidats au Master doivent être titulaire d’un BAC+4 (Master 1 ou Maitrise) au moins.
  • Les candidats au Doctorat doivent détenir au moins un BAC+6

Remarques : Les candidats qui détiennent une licence (BAC+3) et qui souhaitent faire un Master en Russie ne sont pas admissible. Il vous faut forcement avoir un BAC + 4 pour être admissible à un Master en Russie.

IMPORTANT: Depuis 2016 les candidat(es), ayant obtenu(es) le BAC avec la mention «PASSABLE», ne sont plus admissibles à la bourse d’études de la Russie.

  • EXIGENCES MÉDICALES

Les candidats à la bourse d’études de la Russie doivent être en bonne santé.

NB: En cas de détection d’une maladie grave chez le/la candidat(e), il/elle est automatiquement renvoyé(e) dans son pays d’origine à ses propres frais.

EXIGENCES FINANCIÈRES

Bien que le gouvernement russe garantie à tous les étudiant(es) admis à son programme de bourse d’études, le payement d’une allocation mensuelle pour la durée de leurs études ainsi que la prise en charge de leurs hébergement dans les différentes citées universitaires au même titre que les étudiants russes, les candidat(es) retenu(es) doivent quand même payer la somme de:

  • 250$ pour l’enregistrement du passeport et les frais d’accueil
  • 250$ pour l’assurance maladie (annuellement)
  • Prévoir une somme d’argent pour leurs dépenses quotidiennes
  • La bourse d’études ne couvre pas les frais de voyage (billet d’avion) en Russie

NB: Nous tenons à préciser que la bourse d’études de la Russie n’est pas une bourse complète. Elle prend en charge une partie de vos études.

Les avantages de la bourse d’études de Russie

La bourse d’études de Russie prend en charge les frais suivants :

  • Les frais de scolarité
  • Les frais d’hébergement
  • Pendant vos études, vous bénéficiez des mêmes droits que les étudiants de nationalité russe.

Limite d’âge

L’âge limite de candidature à la bourse d’études de Russie est de 35 ans sauf pour les candidat(es) qui postulent pour le Doctorat dont l’âge va au delà de 35 ans.

PROCEDURE DE CANDIDATURE POUR LA BOURSE

Les candidats pour la bourse d’études doivent s’inscrire sur le site web https://education-in-russia.com/ et suivre les étapes suivantes :

  • S’enregistrer sur le site susmentionné et y télécharger en pièces jointes les documents qui attestent le niveau de formation (en fonction du niveau d’études choisi);
  • Télécharger sur le site web de la Russie les photocopies des deux premières pages du passeport valable d’une validité de 18 mois au moins
  • Enregistrer la demande de bourse d’études sur le site.

Les candidats dont les demandes de bourse seront approuvées sur le site devront constituer leur dossier de candidature physique comprenant :

  • Les copies légalisées par le ministère des affaires étrangères du diplôme (I) et des deux premières pages du passeport valable (II).
  • Un certificat de VIH/SIDA (III) et un certificat médical (validité 3 mois) attestant de la bonne santé (IV)
  • Les documents I, II, III, IV doivent être traduits en Russe parle ou la traductrice certifié(e) de l’ambassade de Russie dans votre pays d’origine. Merci de vous renseigner auprès de l’ambassade de Russie de votre pays d’origine.
  • Les photocopies des documents I, II, III, IV avec leurs originaux doivent être déposés au Service consulaire de l’Ambassade de Russie de votre pays d’origine pour légalisation.
  • Télécharger tous les documents en pièces jointes sur le site internet officiel de la Russie
  • Se présenter en personne avec votre dossier physique à l’Ambassade de Russie de votre pays d’origine pour le dépôt de votre dossier de candidature.
  • Un exposé (1–2 pages) du projet de thèse (en russe) et une liste des publications scientifiques réalisées par le candidat s’il y en a (pour les candidats au Doctorat).

Les documents qui accompagnent votre candidature au programme de bourse d’études de la Russie doivent être traduites en russe et certifiées par le service consulaire de l’Ambassade de Russie de votre pays d’origine.

LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE

La date limite de candidature est fixée au 01 Novembre 2021sur le site https://education-in-russia.com/

Faites-nous part de vos préoccupations sur nos différentes pages sur les réseaux sociaux ou en commentaire juste bas.

Nos différentes pages sur les réseaux sociaux :

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Nous vous souhaitons succès et réussite dans vos démarches.

Source de l’article : https://cotedivoire.mid.ru

(2 commentaires)

  1. Bonjour. Je suis titulaire d’une licence obtenue avec la Mention Bien. Mais j’ai eu mon bac avec la mention passable. Et je postule pour le Bachelor. Suis-je éligible ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :