Vous êtes à la recherche d’une bourse pour des études supérieures à l’étranger ?

Vous vous demandez comment effectuer vos différentes recherches et réussir à obtenir une bourse ?

Voici quatre (4) conseils qui vous permettront de mieux organiser vos recherches de bourse et préparer votre dossier de candidature.

1- Ne vous précipitez pas!

Beaucoup d’élèves et étudiants, après avoir vue sur le net des informations sur une offre de bourse d’études, décident de faire automatiquement acte de candidature sans prendre la peine d’analyser le contenu de l’offre. Sachez qu’un projet d’études à l’extérieur se prépare au moins un (1) an en avance.

Prenez la peine de bien observer le fond de l’offre de bourse d’études (Les conditions d’admission: les pays éligibles, le montant de la bourse d’études, la date limite de candidature, les documents à fournir et l’âge limite pour postuler à la bourse d’études).

2- Allez à la source de l’information

Lorsque vous avez identifié une bourse d’études qui vous intéresse sur un site ou un blog et que vous remplissez les conditions d’admission, il faut vous rendre directement au siège de l’organisme ou de l’ambassade du pays qui offre la bourse d’études pour avoir plus amples informations sur le processus de candidature et les documents à fournir.

Je vous le dit ainsi car les informations ne sont pas toujours actualisées sur les sites web et blogs.  Donc il faut vous rendre à la source de l’information avec un note Book (carnet de note) pour prendre note de toutes les informations sur le processus de candidature et poser des questions sur vos différentes préoccupations.

Ne restez pas muet en hochant seulement la tête mais poser des questions (par exemple: A quel moment faut-il traduire les documents de candidature, quels sont les critères à prendre en compte pour bien préparer son entretien, la bourse est elle vraiment complète ou partielle, quels sont les critères de sélection etc…)

Il s’agit de votre projet d’études donc investissez-vous et soyez organisé du début à la fin.

3- Soyez discret

Par expérience, je vous conseils de faire savoir votre projet de voyage à personne excepté vos parents s’ils doivent vous soutenir financièrement dans votre démarche de candidature. Demeurez dans le silence si vous voulez que votre projet aboutisse.

Gardez vos yeux fixés sur l’objectif et soyez persévérant. Il est évident pour ceux qui doivent soumettre des lettres de recommandations, que le professeur ou l’employeur qui doit remplir et signer la lettre soit informé de votre projet d’études à l’étranger.

Mais si dans votre processus de candidature, cela n’exige pas l’avis ou l’accord d’une personne, ne dites à personne que vous avez entamé(e) des démarches pour des études à l’étranger jusqu’à ce que vous arrivez dans le pays en question.

4- Ayez confiance en vous.

La confiance en soi est la base de toute réussite. Si vous n’êtes pas sûr d’obtenir la bourse d’études pour laquelle vous postulez, alors n’y allez pas. Car vous êtes le résultat de vos pensées. Croyez que vous avez déjà la bourse d’études.

S’il vous manque des compétences ou des qualifications pour satisfaire aux conditions de candidature, allez chercher ces compétences et revenez postuler.

Quelques soit les difficultés, restez positif, n’écoutez pas et n’ayez pas de part avec les personnes pessimistes. Si vous êtes convaincu que la bourse d’études est faite pour vous, alors vous l’obtiendrez.

Ne voyez pas l’échec comme une fatalité, mais voyez l’échec comme une bonne nouvelle qui vous permet de constater vos erreurs et de mieux rebondir la prochaine fois.

Allez jusqu’au bout avec une mentalité d’Aigle. Je connais des personnes qui ont postulé 3 à 4 fois pour une bourse d’études et c’est la 5e  fois qu’elles ont obtenu la bourse d’études.

La Réussite c’est VOUS, L’ÉCHEC c’est aussi VOUS. Tout dépend des choix que vous faites avant et pendant le processus de candidature.

Décidez de marcher dans une mentalité de REUSSITE et vous récolterez les résultats.

Mon dernier conseil est de confier ce projet d’études à Dieu. Ne faites rien, n’entamer rien sans confier tout ce que vous faites à Dieu et vous verrez que les choses iront pour le mieux quelques soit les épreuves et difficultés.

N’abandonnez pas en cours de route. Allez jusqu’au bout du processus avec assurance et persévérance.

Plein de succès à vous et n’oubliez pas de vous abonner à nos différentes pages sur les réseaux sociaux.

Pour toutes préoccupations, vous pouvez nous écrire via nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :