Depuis plusieurs années, le gouvernement de la Roumanie offre plusieurs bourses d’études aux étudiants africains afin de leurs permettre de réaliser leurs projets d’études au sein des meilleures universités roumaines.  Ces bourses couvrent une grande partie de vos études universitaires et concerne les étudiants de tous les cycles d’études.


Les citoyens étrangers de tous les pays non-membres de l’Union Européenne sont autorisés à postuler pour la bourse d’études de la Roumanie.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour être éligible, le candidat à la bourse doit :

  • Soumettre un dossier complet;
  • Présenter des documents d’étude issus par des établissements d’enseignement accrédités / reconnus par votre pays d’origine ;
  • Respecter la méthodologie de soumission des dossiers candidature;
  • Respecter le calendrier de soumission.

Quels sont les niveaux d’études pris en charge par la bourse ?

Le candidat peut opter pour l’un des trois cycles d’études suivants dans des établissements d’enseignement supérieur accrédités en Roumanie :

  1. Licence: les programmes d’études universitaires de licence s’adressent aux diplômés des études secondaires ou préuniversitaires au terme desquelles ils ont obtenu un baccalauréat ou l’équivalent, ainsi qu’aux candidats demandant la poursuite des études universitaires de licence 2 en Roumanie.

Le programme complet se déroule sur une période de 3 à 6 ans, selon la spécialisation suivie et finit par un examen de licence.

  • Master: Les programmes de master s’adressent aux diplômés d’études universitaires de licence, se déroulent pendant une période de 1 an, 1,5 an ou 2 ans et finissent par l’examen de thèse de master.
  • Doctorat: Les programmes d’études universitaires de doctorat s’adressent aux diplômés d’études universitaires de master ou l’équivalent et se déroulent pendant une période de 3 à 5 ans, selon le profil de la faculté choisie et finissent par la soutenance d’une thèse de doctorat.

Quelle est la langue d’étude ?

Afin de promouvoir la langue et la culture roumaines, les bénéficiaires des bourses accordées par l’État Roumain pour les études de licence et de master étudient uniquement en roumain.

Sont excepté les boursiers de doctorat qui peuvent opter pour des études en roumain ou dans une langue étrangère fixée par l’école doctorale.

Pour les candidats qui ne maitrisent pas la langue roumaine, ils ont droit à une année préparatoire pour l’apprentissage de la langue, avant d’entamer les études universitaires pour lesquels ils ont obtenu la bourse.

Les catégories de personnes dispensées de s’inscrire à l’année préparatoire en langue roumaine, sont les suivantes :

  • Ceux qui présentent des documents d’études roumains (diplômes ou certificats) ou des documents d’études, des situations scolaires attestant au moins quatre années consécutives d’études en roumain dans une unité/institution d’enseignement du système national roumain ;
  • Ceux qui, pour s’inscrire à l’enseignement universitaire, réussissent le test de langue roumaine, organisé selon la réglementation en vigueur;
  • Ceux qui, pour s’inscrire à l’enseignement universitaire, présentent des certificats de compétence linguistique pour la langue roumaine, niveau minimum B1, issus selon la réglementation en vigueur.

Comment soumettre votre dossier de candidature ?

Les dossiers de candidature sont envoyés par les candidats sous forme électronique (de préférence) ou physique, uniquement par l’intermédiaire des missions diplomatiques de Roumanie.

De façon plus simple, vous devez envoyer votre dossier de candidature à l’ambassade de Roumanie de votre pays d’origine. C’est à eux d’acheminer votre dossier vers le comité de sélection en Roumanie.

S’il n’y a pas d’ambassade ou de consulat de Roumanie dans votre pays d’origine, merci de prendre attache avec l’ambassade de Roumanie au Sénégal pour avoir plus amples informations sur le moyen d’envoyer votre dossier de candidature.

NB : Les dossiers soumis par les candidats directement aux bureaux central du Ministère des Affaires Étrangères ou du Ministère de l’Éducation et de la Recherche ou aux adresses électroniques des employés du MAE/des départements de la centrale du MAE ne seront pas pris en considération.

Quelle est la date limite de candidature ?

La date limite de soumission des candidatures est le 30 avril 2021.

Le candidat a l’obligation de se renseigner sur le moment et les conditions d’inscription auprès de la mission diplomatique de Roumanie à laquelle il souhaite déposer son dossier de candidature car la date limite du dépôt des dossiers diffère d’une ambassade à une autre.

Les dossiers de candidature soumis après la date limite ne seront pas pris en considération

Quels sont les documents requis pour constituer votre dossier de candidature ?

Le dossier de candidature pour le processus de sélection des bourses doit inclure les documents suivants :

  1. Le formulaire unique MAE/MEC de demande de bourse en Roumanie et de demande de délivrance de la lettre d’acceptation aux études, rempli intégralement (ANNEXE 1).
  2. Copies des diplômes obtenus (diplôme de baccalauréat ou son équivalent, plus, si tel est le cas, des diplômes de baccalauréat, master, doctorat) et, le cas échéant, leur traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française ou roumaine.
  3. Copies des relevés de notes/suppléments au diplôme des études terminées et, si tel est le cas, leur traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française ou roumaine.
  4. Copie de l’acte de naissance (ou document équivalent) et, si tel est le cas, sa traduction autorisée dans l’une des langues anglaise, française ou roumaine.
  5. Copie des trois premières pages du passeport.
  6. Curriculum Vitae, rempli en anglais ou en français au format de l’ANNEXE 2, et également, pour le cycle doctoral, une lettre d’intention du candidat, en anglais, français ou roumain.

Merci de trouver ci-dessous les formulaires de candidatures au programme de bourse de la Roumanie.

NB: Veuillez prendre connaissance qu’aucune bourse ne sera accordée pour médecine, médecine dentaire ou pharmacie.

Quels sont les avantages de la bourse d’études de la Roumanie ?

La bourse d’études de la Roumanie prend en charge les frais suivants :

  • La totalité de vos frais d’études ;
  • Le financement des frais d’hébergement dans les résidences étudiantes, du budget du Ministère de l’Éducation et de la Recherche, dans la limite de la subvention allouée à cet effet (l’hébergement sera assuré dans la limite des places disponibles);
  • Une aide financière mensuelle

NB : Les bourses ne couvrent pas les frais de transport international et ceux de transport intérieur entre le point de passage de la frontière roumaine et l’université.

À cet égard, les candidats doivent être préparés pour le soutien financier personnel des dépenses supplémentaires.

Merci de trouver ci-dessous le document officiel sur la bourse d’études de la Roumanie :

Source de l’article: https://www.mae.ro/fr/node/10253

(1 commentaire)

  1. Bonjour Etudiant Africain, Merci pour le soutient que vous nous apportez.
    – J’ai 33 ans aujourd’hui, puis je postuler à la bourse Roumaine niveau Licence? Sachant que la limite d’âge pour la licence est de 35 ans et que la durée de formation varie de 3 ans à 6 ans? Le critère d’âge ne va t’il pas me rattraper en cours de route?
    – J’ai un diplôme d’une université privée de mon pays, Sachant que certaines de ces écoles sont reconnues ou agréées par l’état et d’autres non.. puis-je présenter le certificat de succès obtenu dans cette école dans mon dossier de candidature?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :