La bourse de Turquie est un programme de bourses hautement compétitif qui reçoit chaque année plus de 150.000 candidatures du monde entier.
Pour cette raison, il est très important que vous vous expliquiez et pourquoi vous devriez être choisi pour une bourse afin de pouvoir vous démarquer parmi les candidats ayant des caractéristiques similaires. 

La lettre d’intention et la proposition d’étude académique mentionnées ci-dessous, sont les domaines qui vous sont proposés afin que vous vous exprimiez mieux que les documents que vous avez soumis dans la candidature. 

Vos performances dans ces domaines seront efficaces pour évaluer votre candidature. Par conséquent, nous tenons à souligner que le fait de remplir soigneusement ces champs fera une différence par rapport aux autres candidats et affectera positivement votre processus d’évaluation.

Avant de répondre aux différentes questions qui seront posées dans la partie « Lettre d’intention », la première chose que vous lisez est le texte ci-dessus. Ces mots vous montre l’importance de cette partie de votre dossier de candidature au delà de tous les documents que vous aurez à joindre.

Comme ils le disent si bien au deuxième paragraphe : « La lettre d’intention et la proposition d’étude académique sont les domaines qui vous sont proposés afin que vous vous exprimiez mieux que les documents que vous avez soumis dans la candidature » et dans le dernier, ils précisent la chose suivante: « Par conséquent, nous tenons à souligner que le fait de remplir soigneusement ces champs fera une différence par rapport aux autres candidats et affectera positivement votre processus d’évaluation. »

Voyons à présent comment répondre à ces différentes questions.

Dans cette section, il est prévu d’expliquer les détails suivants: vos expériences académiques et sociales relatives au domaine dans lequel vous souhaitez suivre des études, vos raisons de choisir la Turquie pour étudier et l’importance de vos projets futurs pour votre éducation et votre bourse en Turquie. peut rédiger la lettre d’intention dans la langue que vous pouvez vous exprimer.

Pour bien répondre à cette question, merci de lire l’article que j’ai rédigé sur la lettre d’intention en cliquant sur le lien suivant: bourse-etudes-turquie-lettre-intention-comment-rediger/

1- Sujet d’études

Ce qu’on vous demande ici, c’est de dire sur quel sujet de recherches vous souhaitez travailler en Turquie ? Par exemple, vous souhaitez travailler sur l’agronomie, sur les relations internationales, sur les nouvelles technologies. Vous ne devez pas vous contenter de dire seulement le domaine dans lequel vous souhaitez travailler mais expliquer pourquoi vous souhaitez travailler sur ce sujet ?

2- Titre de travail

A ce niveau, vous devez juste donner le titre du sujet sur lequel vous souhaitez travailler en Turquie. Par exemple, lorsque vous travaillez sur un exposé, celui-ci à un titre, c’est à partir de ce titre que vous effectuez vos différentes recherches. C’est la même chose qu’on vous demande ici, donnez un titre à votre sujet de recherches en Turquie.

3- Méthode de recherche (minimum 50 mots maximum 300) « (Donnez des informations sur les méthodes de recherche académique que vous comptez utiliser dans cette étude. Par exemple, entretiens approfondis, observations, enquêtes, expériences, etc.) Par exemple, en entretiens approfondis, observations, enquêtes, expériences, etc.)

Cette partie, vous donne déjà plus amples informations sur ce qu’on attend de vous. Il s’agit de dire les méthodes que vous comptez utiliser pour réaliser vos différentes recherches.

Par exemple, vous pouvez effectuer vos recherches à travers une étude qualitative et quantitative (questionnaire; entretien directif, semi-directif; avoir recours aux documents des archives (mémoires de fin de cycle) de l’université turque dans laquelle vous aller effectuer vos études supérieures; effectuer une pré-enquête auprès des institutions compétentes capables d’apporter des réponses à vos différentes préoccupation en vue d’avancer dans vos différentes recherches.

Il existe une panoplie de méthodes de recherches que vous pouvez utiliser pour répondre à cette question. Vous pouvez vous diriger vers un professeur d’université afin qu’il vous aide à répondre à cette question.

 4- Analyse du problème (au moins 75, au maximum 300 mots) (Dans cette section, décrivez brièvement le sujet et votre théorie (carte conceptuelle) à utiliser dans l’étude.)

L’analyse du problème consiste à énoncer la problématique et définir les objectifs de votre sujet de recherche. Cette étape vous aide à trouver les bonnes questions de recherche. De façon plus simple, c’est de dire quel problème souhaitez résoudre à travers ce sujet de recherches.

Par mieux répondre à cette question, vous devez partir d’un constat et procéder par la suite à l’analyse du problème.

5- Structure générale de l’étude (au moins 75, au maximum 300 mots) Écrivez les principaux titres de l’étude.)

Cette partie est simple. Il s’agit de définir votre plan de travail. Rappelez-vous !!! Lorsque vous travailler sur un exposé, vous devez d’abord définir un plan de travail: Introduction, Partie I (Chapitre I, Chapitre II, Chapitre III), Partie II (Chapitre I, Chapitre II, Chapitre III)….. Conclusion). C’est la même chose qu’on vous demande ici. Il s’agit du fil conducteur qui vous guidera dans vos différentes recherches.

6- Contribution académique de l’étude (minimum 75, maximum 300 mots) (Expliquez comment cette étude contribuera à votre domaine académique.)

Dans cette partie, le comité de sélection veut savoir comment ce sujet de recherches vous aidera à atteindre vos différents objectifs.

7- Revue de littérature (au moins 75, maximum 300 mots) (Veuillez noter les principales sources académiques écrites dans ce domaine d’étude.)

Par définition, la revue de littérature est un texte qui rassemble, analyse et organise plusieurs articles ou contenus scientifiques, afin de proposer une vue globale des avancées scientifiques d’un domaine. Elle propose un bilan des études menées: un point sur les questions déjà posées.

Ici, on ne vous demande pas d’analyser et organiser plusieurs articles ou contenus scientifiques mais de citer les articles qui vous serviront dans la rédaction de votre revue de littérature.

Ce que je vous conseil, c’est de saisir sur Google « Revue de littérature + le domaine de votre sujet de recherches + le nom de votre pays ». Vous aurez des articles similaires à votre sujet de recherche. Vous pouvez le titre de ces sujets comme principales sources académiques écrites que vous allez utiliser dans le cadre de vos recherches.

Bien avant cela, vous pouvez avoir recours aux archives de la la bibliothèque d’une université qui offre des cours dans votre domaine d’études. Vous trouverez des sujets de mémoire ou articles qui traitent de votre sujet de recherche.

Pour ceux qui souhaitent se faire accompagner sur la rédaction de la lettre d’intention et la réponse à toutes ces questions, vous pouvez nous contacter via notre numéro WhatsApp.

Nous ne cesserons de vous le dire, vous pouvez le faire vous-même car selon le comité de sélection de la bourse de Turquie, les candidats pour la bourses sont capables de fournir de remplir eux-mêmes chaque champ des différents formulaires de candidatures.

Plein de succès à chacun.

Pour toutes préoccupations, vous pouvez nous écrire via nos pages sur les réseaux sociaux ou à travers notre numéro WhatsApp: +225 76 96 97 00

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :