La bourse de Turquie est une brillante opportunité offerte par le gouvernement turque aux étudiant(es) des pays en voie de développement afin de leurs permettre de réaliser leurs projets d’études dans les meilleures universités turques et contribuer par la suite au développement de leurs pays respectifs.

Aujourd’hui, je partage avec vous mon expérience concernant les questions qui vous seront posées lors de votre entretien pour la bourse d’études de la Turquie. Ces questions sont celles qui m’ont été posées pendant que je passais devant le comité de sélection pour la bourse d’études.

Il faut savoir que le comité de sélection viendra spécialement de la Turquie pour interroger les candidats retenus pour la phase des entretiens. L’objectif est de connaître les raisons qui motivent votre désir de poursuivre vos études universitaires en Turquie.

Depuis 2019, la phase des entretiens est précédée d’épreuves écrites pour tester vos connaissances en fonction du domaine d’études de votre choix. Cette étape d’épreuves écrites concernait plus les candidats à la Licence.

Depuis l’avènement de la COVID-19, cette étape d’épreuve écrite est suspendue par le comité d’organisation et de sélections des boursiers du gouvernement turc.Les épreuves se présentent généralement comme suit:

  • Les mathématiques,
  • Les tests psychotechniques.
  • Des questions qui tournent autour du domaine d’études de votre choix.

Je vous présente ci-dessous le sommaire (les étapes) de l’entretien à l’ambassade :

  • BIENVENUE ET INTRODUCTION
  • MOTIVATION DU CANDIDAT POUR LA BOURSE D’ETUDES DE LA TURQUIE
  • LES CONNAISSANCES ACADEMIQUES
  • QUESTIONS SUR LE PROJET D’ETUDES
  • LES OBJECTIFS DE CARRIERE
  • AUTRES QUESTIONS OUVERTES

BIENVENUE ET INTRODUCTION

Avant de procéder à la phase des questions, le comité de sélection va se présenter et vous expliquera le flux de l’entretien, c’est-à-dire comment l’entretien va se dérouler.

Ensuite, le comité de sélection vous demandera de vous présenter de façon brève.

Lors de votre présentation, ne vous contentez pas de dire seulement votre nom; parlez de votre formation précédente, de votre expérience professionnel (si vous en avez), des actions clés que vous avez eu à poser pendant votre expérience professionnelle (ce n’est pas obligatoire si vous n’avez pas d’expériences professionnelles).

Si vous avez appartenu à des associations ou participé à des rencontres dans le cadre de votre formation et qui sont en relation avec votre candidature, faites le savoir car cela montrera votre implication et vous démarquera des autres.

Pendant que vous vous présentez, un membre du comité va vérifier vos documents. Vous devez simplement vous assurer d’avoir apportez les originaux des documents que vous avez soumis lors de votre enregistrement sur la plateforme en ligne de candidature pour la bourse d’études de Turquie.

NBSachez que la plupart des questions qui vous seront posées seront en relation avec le questionnaire que vous avez rempli lors de votre candidature en ligne, alors tâchez de bien y répondre et que vos réponses soient en conformités avec celles que vous avez entrées dans le formulaire de candidature en ligne.

MOTIVATION DU CANDIDAT POUR LA BOURSE D’ETUDES DE LA TURQUIE

Vous devez expliquer au comité de sélection pourquoi vous souhaitez étudier à l’étranger, pourquoi la Turquie comme destination d’études.

En terme d’exemple pour ma part, il m’a été demandé pourquoi je souhaite suivre un programme de master à l’étranger et non dans mon pays, pourquoi j’ai choisis d’aller en Turquie pour étudier ? Est ce que la formation que je veux suivre en Turquie représente un réel besoin pour mon pays (la Côte d’Ivoire) ? Pourquoi avoir choisi d’étudier en Turquie dans le domaine d’études de mon choix ?

Préparez-vous à répondre à ces questions, soyez précis dans vos réponses et si vous le pouvez, illustrez-les d’exemples, cela montrera que vous savez de quoi vous parlez et vous savez vraiment ce que vous voulez.

LES CONNAISSANCES ACADEMIQUES

Au niveau de cette étape, le comité de sélection vous posera des questions sur vos études antérieurs et sur les programme d’études que vous souhaitez suivre en Turquie.

RAPPEL: N’oubliez pas que vos réponses doivent être conformes à celles que vous avez introduites dans les formulaires lors de votre candidature en ligne.

Pour mieux vous en sortir, je vous conseil de vous renseigner sur deux ou trois universités que vous avez choisi dans le formulaire de candidature en ligne et le programme universitaire que vous souhaitez suivre en Turquie.

Ensuite, évoquez votre plan de carrière qui doit être aussi concret que possible.

Il vous poserons aussi la question suivante: Quel avantage ce parcours universitaire vous apportera et en quoi ce programme d’études que vous souhaitez suivre est bénéfique pour votre pays. L’objectif du gouvernement turc est de fabriquer des futurs leaders et renforcer la coopération entre la Turquie et votre pays d’origine.

Moi, j’avais choisi de faire un master en communication et les questions qu’on m’avait posé étaient les suivantes:

  • Pourquoi je souhaite faire un master en communication ?
  • A quel besoin cette spécialité que j’ai choisis de faire répond t-elle ?
  • Le besoin est-il « urgent » ? Qu’est ce que je pense apporter à mon pays et à ses relations avec la Turquie après l’obtention de mon Master ?
  • Qu’est ce que je souhaite faire après mes études universitaires ?
  • Quelles sont les accords de coopération entre mon pays et la Turquie ?
  • Quel est le nom du Président de la république turque, le nom de son premier ministre et du ministre des affaires étrangères turc ?

LES OBJECTIFS DE CARRIERE

Le comité de sélection vous posera des questions sur votre plan de carrière après vos études en Turquie.

  • Qu’est ce que souhaitez faire après vos études en Turquie
  • Pourquoi souhaitez-vous occuper le poste que vous avez choisi
  • En quoi ce poste permettra à votre pays d’origine d’atteindre ses objectifs en termes de développement.

N’oubliez pas de mentionner que vous comptez retourner dans votre pays d’origine après vos études en Turquie même si certains comptent y rester.

AUTRES QUESTIONS OUVERTES

Le comité chargé de votre entrevue peut vous poser des questions ouvertes tel que :

Etes-vous musulman ? sachez que la religion n’a aucun impact sur la sélection car il y’a plein de chrétiens et d’autres confessions religieuses qui bénéficient de la bourse, même si la Turquie est à plus de 80% musulmane.

Parlez-vous le turque ? Là je vous conseil de ne pas mentir dans votre candidature en ligne et à l’entretien. Si vous ne comprenez pas et ne parlez pas le turc, dites-le ouvertement. Ne vous inquiétez pas, ils savent très bien que plus de 90% des candidats au programme de bourse d’études de la Turquie ne parlent pas le turc.

Raison pour laquelle lorsque vous serez en Turquie, vous aurez un an de cours de langue pour que vous puissiez avoir les bases en langue turque. N’oubliez que les cours que vous aurez à suivre serons enseignés en turc.

Mais il est important de comprendre quelques expressions turques avant l’entretien tels que

  • L’alphabet, les chiffres,
  • Les mois de l’année et surtout
  • La date du jour de votre entretien
  • « je vous remercie », « bonjour », « bonne journée »

Je vous mets un lien qui vous aidera à apprendre les bases en turc: https://www.loecsen.com/fr/cours-turc

Voici d’autres questions qui m’ont été posées lors de mon entretien :

  • Quelle est la crise qu’a connu les pays du Maghreb ressèment ? Renseignez-vous sur l’actualité du moment en Turquie, cela pourrait vous aider au cas ou la question surgie.

Pensez également à vous renseigner sur l’histoire de la Turquie qui était avant « L’Empire Ottoman » et aussi renseignez-vous sur le personnage qui reflète la bourse à laquelle vous postulez.

Pour ceux qui postulent dans le domaine des sciences sociales, le personnage est : Ibn Khaldoun

Pour ceux qui postulent dans le domaine des sciences et technologies, le personnage est: Ali Kuşçu

Les résultats sont généralement transmis par mail et sur la plateforme en ligne de candidature pour la bourse de Turquie.

Après la série des questions, vous pouvez poser directement des questions au comité de sélection si vous avez des préoccupations.

Vous devez savoir qu’avec le prestige et le niveau de vie en Turquie qui continue de croître d’année en année, le nombre de personnes qui veulent étudier dans les universités turques et vivre l’expérience du goût d’une société dynamique ne cesse d’augmenter.

Et les résultats se constatent dans les candidatures aux différents programmes de bourse d’études qu’offre la Turquie d’année en année.

En 2017, la Turquie a reçu plus de 100.000 demandes à travers tous les pays en voie de développement et aussi envers les pays émergents dans le monde.

Les dates des résultats des entretiens et des bénéficiaires de la bourse sont communiqués généralement dans la période de Juin à Fin Août.

Il est donc conseillé de vérifier constamment votre e-mail si vous ne voulez pas manquer votre entrevue après avoir effectué votre inscription sur la plateforme en ligne de candidature à la bourse d’études de Turquie.

Compte tenu de 5.000 bourses d’études disponibles, les places sont évidemment limitées. Mais vous pouvez améliorer l’opportunité d’être sélectionné pour la bourse de Turquie si vous suivez les règles et procédures simples sur la façon de préparer votre entretien.

Pour toutes information complémentaires merci de consulter la page officielle du programme de bourse d’études offerte par la Turquie en cliquant ici

Restez informé des nouveaux articles que nous publions et des autres opportunités de bourses d’études disponibles en vous abonnant à nos pages sur les réseaux sociaux:

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Plein de succès à vous.

(4 commentaires)

  1. merciii beaucoup pour l’article monsieur Yann que le tout puissant veille sur toi ,te protège ,t’ouvre Les portes dans tout ce que tu entreprends surtout longue vie à toi milles mercis🙏🙏🙏

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour ces explications !! Je suis guinéen (224-)
    Pour le compte de l’année 2021 je n’ai pas encore reçu le mail pour l’entretien.
    Savez vous le statut ?
    Cordialement !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :