Objectifs de la bourse d’études

Le programme de bourses « Leadership for Africa » (LfA) vise à soutenir la qualification universitaire et la poursuite d’études des jeunes réfugiés et universitaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal dans des établissements d’enseignement supérieur en Allemagne.

En ces temps de conflits et de déplacements de populations dans différents pays africains, ce programme a pour objectif de contribuer à la formation des futurs dirigeants qui seront essentiels à la reconstruction et / ou au développement de leur pays natal.

Le programme « Leadership for Africa » offre des bourses d’études permettant aux candidats qualifiés de poursuivre des études en Allemagne dans toutes les filières, à l’exception de la santé publique, de la médecine, de la médecine vétérinaire, de la médecine dentaire, du droit, des arts et de l’architecture.

Tous les titulaires d’une bourse « Leadership for Africa » bénéficient d’un programme d’études complémentaire sur la bonne gouvernance, la société civile et la gestion durable de projet. Ce programme obligatoire comprenant plusieurs phases de cours en présentiel chaque année doit être suivi en plus de la formation régulière.

A qui s’adresse la bourse d’études ?

La prestigieuse bourse d’études de Master s’adresse aux candidats suivants :

  • Diplômés hautement qualifiés originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal.
  • Les réfugiés hautement qualifiés qui ont le statut de réfugié et qui remplissent les conditions requises pour la poursuite d’études de Master en Allemagne. Ces réfugiés doivent résider en Côte d’Ivoire, Cameroun.

Quelles sont les conditions d’admission pour la bourse d’études ?

1) Les diplômés hautement qualifiés originaires du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être ressortissant du Cameroun, de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal.
  • Résider au Cameroun, en Côte d’Ivoire ou au Sénégal au moment de la candidature.
  • Niveau d’études requis : licence / bachelor (validée au plus tard au moment de l’arrivée en Allemagne).

2) Les réfugiés hautement qualifiés qui ont le statut de réfugié doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir obtenu le statut de réfugié dans leur pays d’accueil avant le 30 avril 2021.
  • Le pays d’accueil doit être le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal.
  • Niveau d’études requis : licence / Bachelor (validée au plus tard au moment de l’arrivée en Allemagne).

Quelles sont les avantages de la bourse d’études ?

Les bénéficiaires de la bourse d’études « Leadership for Africa » auront :

  • Un cours de langue (de 2 à 6 mois) en Allemagne avant le début des études universitaires.
  • Le financement de l’intégralité de vos études universitaires en Allemagne
  • Programme d’études complémentaire (obligatoire) sur la bonne gouvernance, la société civile et la gestion durable de projet. Ce dernier vient s’ajouter à la formation choisie par le candidat.

Normalement, les candidats sélectionnés commenceront leur cours de langue allemande en avril 2022 puis leur formation de M.A. ou M.Sc. dans un établissement d’enseignement supérieur allemand le 1er octobre 2022.

  • Bourse versée par mensualités de 861 euros.
  • Assurance santé, accident et responsabilité privée/personnelle en Allemagne.
  • Indemnité de voyage.
  • Allocation d’études (versement unique).
  • Si applicable, allocation familiale et allocation logement.

NB : Les frais de voyage (billet d’avion) sont à la charge du candidat.

Pour l’année 2021, en raison de la pandémie actuelle de Covid19, le DAAD fera une exception à cette règle et remplacera l’entretien en personne par un entretien qui se déroulera exclusivement en ligne par visioconférence.

Quelles sont les conditions de candidature pour la bourse d’études ?

  • Licence (Bachelor) ou diplôme équivalent qualifiant pour la poursuite d’études de Master dans une université officiellement reconnue en Allemagne.
  • Un diplôme de licence (Bachelor of Arts/Bachelor of Science) au niveau de la 2nde division supérieure de la classe est nécessaire. Pour les pays francophones : Licence ou Maîtrise validée avec mention « assez bien » au minimum. L’obtention du dernier diplôme universitaire ne doit pas remonter à plus de 6 années.
  • Bonnes connaissances de l’anglais ou de l’allemand.
  • Notification d’admission délivrée par l’université d’accueil allemande pour le programme de Master choisi.

Veuillez noter que le candidat doit se charger lui-même de son inscription à l’université d’accueil d’ici la date de clôture des dossiers d’inscription.

Si la notification d’admission ou le processus d’admission n’est pas encore disponible au moment de la candidature, elle devra être transmise ultérieurement d’ici le début du programme d’études financé par la bourse. Une lettre d’octroi de bourse du DAAD est uniquement valable si le candidat a été admis au programme d’études de Master dans un établissement d’enseignement supérieur public en Allemagne.

Quels sont les programmes de Master admissibles au programme de bourse d’études de l’Allemagne :

Découvrez ci-dessous tous les programmes de Master admissibles au programme de bourse d’études en Allemagne :

https://www2.daad.de/deutschland/studienangebote/studiengang/ de/

Le dossier de candidature doit être envoyé en ligne via le portail du DAAD. La candidature doit être fait en allemand ou anglais. Veuillez noter que l’onglet « portail de candidature » dans la base de données des bourses apparaîtra seulement pendant la période fixée pour le dépôt des candidatures. Une fois le délai expiré, le portail pour ce programme ne sera plus accessible jusqu’à la période de candidature pour l’année suivante.

Documents de candidature exigés

Les documents à inclure dans votre dossier de candidature sont les suivants :

1) Formulaire de candidature du DAAD dûment rempli (disponible sur le portail du DAAD).

2) Curriculum vitae (max. 3 pages) incluant les informations sur le cursus universitaire du candidat et ses expériences professionnelles actuelles et passées (veuillez utiliser le modèle européen sur http://europass.cedefop.Europa.eu)

3) Lettre de motivation (1 à 3 pages) incluant une description précise des raisons personnelles et professionnelles du candidat concernant le choix de son programme d’études et son souhait de participer au programme de bourses.

4) Formulaire DAAD « Informations concernant vos programmes de Master préférés » dûment complété (veuillez spécifier au moins 2 programmes de Master) et preuve de contact des universités proposant les programmes de Master souhaités.

Veuillez noter que les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le DAAD. Vous devez en tenir compte pour votre choix du programme de Master.

5) Preuve des connaissances linguistiques requises.

6) Certificat de diplôme universitaire indiquant la/les note(s) finale(s) : le certificat doit être envoyé au plus tard d’ici la date d’arrivée en Allemagne si la formation n’est pas terminée au moment de la candidature.

7) Tous les certificats universitaires concernant tous les examens annuels avec note(s) individuelle(s), y compris une explication du système de notation (Transcript of Records).

8) Un récapitulatif de votre projet de fin d’études ou de votre thèse (par ex. thèse de Licence) (1 page). Si votre formation n’incluait pas de projet de fin d’études ou de thèse, veuillez télécharger une brève explication à la place.

9) Photocopie de votre baccalauréat ou autre certificat de fin d’études secondaires vous autorisant à étudier dans une université de votre pays d’origine (avec relevé de notes). Traductions en allemand ou en anglais des documents soumis dans la langue nationale (points 6 à 8)

10) Photocopies du passeport du candidat (avec toutes les pages remplies), ainsi que tout autre document contenant des informations sur le candidat et son lieu de résidence actuel. Si applicable : enregistrement UNHCR.

Facultatif : Lettre(s) de recommandation d’un professeur d’université.

11) Documents supplémentaires pouvant être utiles pour la candidature (attestations de stage ou de travail).

12) Preuve d’admission dans un programme de Master dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne (si existante).

Date limite de candidature

La date limite de candidature est fixée au Juillet 2021

Pour avoir plus amples information sur la bourse d’études, nous vous prions d’entrer en contact avec l’ambassade d’Allemagne de votre pays d’origine.

Vous pouvez nous contacter via WhatsApp pour toutes vos questions et préoccupations.

Précision: Nous n’offrons pas de bourse d’études. Ce que nous faisons, c’est de vous informer des bourses d’études disponibles, offertes par les ambassades et organisations internationales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :