Nombreuses sont les bourses d’études disponibles pour les étudiants internationaux sur le web. Certaines sont complètes, c’est-à-dire qu’elles prennent en charge l’intégralité de vos études et d’autres partielles (elles prennent une partie des études en charge).

Dans le cadre de la réalisation de votre projet d’étude et vu les exigences d’âges des pays qui offrent des bourses d’études, certains étudiants ont tendance à se lancer dès qu’ils voient qu’une bourse d’études est ouverte.

Quelques fois, vous êtes informés de l’ouverture des candidatures une semaine avant la fermeture des candidatures pour la bourse d’études.

Nous voulons foncer même si nous ne sommes pas totalement prêt. Si nous ne postulons pas à cette bourse d’études, nous ne sommes pas sûr qu’une autre opportunité de bourse d’études se présentera à nous dans les semaines ou mois à venir.

Vous vous rendez compte que la majorité des bourses d’études exigent des compétences en anglais et lorsque que vous avez un programme de bourse d’études qui n’exige pas forcement un test de langue ou des compétences en anglais, vous voulez tout de suite soumettre votre dossier de candidature.

Il y’a également les conditions d’âge qui font que si vous ne soumettez pas votre candidature cette année, il ne sera plus possible pour vous de postuler pour cette bourse et pour d’autres bourses d’études qui exigent les mêmes conditions d’âge.

Il y’a des candidats qui souhaitent postuler pour une bourse d’études ouverte mais qui n’ont pas encore obtenu le diplôme exigé. Ils se voient attendre l’an prochain parce que non seulement les cours ne finissent pas vite dans la majorité des pays africains et il faut attendre un peu longtemps pour avoir le diplôme physique ou l’attestation de réussite.

Souvent, vous vous êtes tellement investis dans la candidature à une bourse d’études, tels que la Turquie, la Chine, la Russie, le Japon etc… qu’il est difficile d’accepter de ne pas l’avoir et de comprendre que si vous ne l’avez pas, ce n’est pas parce que vous n’avez pas les compétences qu’il faut mais parce que d’autres dossiers ont été jugé plus meilleurs que le votre.

Bon à savoir : Quelques fois, certains programmes d’études sont privilégiés par apport à d’autres programmes en fonction des objectifs du pays qui offre la bourse d’études. C’était le cas pour la bourse d’études de la Corée du Sud, de l’Italie et de la Suède.

QUE FAUT-IL FAIRE AVANT DE POSTULER POUR UNE BOURSE D’ETUDES ?

Normalement, vous devez vous préparer un (1) an en avance, avant de postuler pour une bourse d’études. Cela vous permettra de mieux vous renseigner sur les bourses d’études disponibles, vous assurez que vous remplissez les conditions de candidature, que vous avez tous documents exigés pour postuler pour la bourse d’études.

S’il y’a des exigences au niveau de la langue (par exemple : l’anglais), cela vous donne le temps de mieux vous préparer à travers des cours de langue intensifs afin d’être prêt lorsque les candidatures seront ouvertes.

Lorsque vous êtes informé qu’une bourse d’études est ouverte, nous vous invitons à vérifier les informations suivantes :

  • C’est une bourse de Licence, de Master, de Doctorat ou une bourse qui est ouverte à tous les cycles d’études ?
  • Quelle est la condition linguistique pour la bourse d’études ?
  • Votre pays d’origine est-il admissible pour la bourse d’études ?
  • Quels sont les domaines d’études admissibles au programme de bourse d’études ?
  • Avez-vous tous les documents exigés pour postuler pour la bourse d’études ?
  • Le dépôt des dossiers se fait en ligne ou physiquement ?
  • Disposez-vous d’assez de temps pour traduire tous vos documents avant de postuler ?
  • Remplissez-vous les conditions d’âge ?
  • Etes-vous suffisamment préparer à réussir l’entretien si vous êtes présélectionné pour la phase des interviews ? (Par exemple si vous postulez pour une bourse d’études qui exige des compétences en anglais).
  • Avez-vous les rudiments nécessaires pour bien remplir les formulaires de candidature ?
  • La bourse vous permet-elle de postuler avant l’obtention de votre diplôme ou exige que vous ayez votre diplôme avant de postuler ?
  • Disposez-vous des ressources financières pour couvrir les autres dépenses lorsque vous postulez pour une bourse d’études partielle ?
  • Le pays qui offre la bourse d’études à t-il une ambassade dans votre pays d’origine ?
  • La bourse d’études pour laquelle vous souhaitez postuler existe t-elle réellement ? N’est-elle pas une anarque ?
  • Disposez-vous d’assez de temps pour soumettre votre dossier de candidature ?
  • Si la bourse d’études est partielle, quelles sont les frais qu’elle prend en charge ? Prend t-elle les frais de scolarité seulement ? Elle prend les frais de scolarité et les frais de logement ? Prend t-elle seulement une partie des frais de scolarité ?
  • La soumission des dossiers de candidature se fait dans quelle langue ? En français, en anglais, en russe, en chinois, japonais, coréen ou en espagnol ?
  • Avez-vous utiliser le bon outil de traduction ou de correction de vos documents de candidature avant de les soumettre ?
  • La bourse d’études prend en charge votre billet d’avion ou cette charge est à votre frais ?

Vous devez vérifier toutes ces informations avant de vous engager à postuler pour la bourse d’études. Prenez votre temps lorsque vous postulez pour une bourse d’études. Par exemple, en Chine, les étudiants candidats à des bourses d’études internationales prennent un (1) an au moins pour se préparer à postuler pour une bourse d’études. Si vous êtes informé, un (1) mois ou deux semaines avant l’ouverture des candidatures.

Aussi, nous aimerons vous inviter à ne pas attendre que les candidatures soient ouvertes pour une bourse d’études, avant de commencer à vous préparer pour postuler. Par exemple, pour la bourse d’études de la Turquie, vous n’avez pas besoin d’attendre que les candidatures soient ouvertes. Vous pouvez dès maintenant créer votre compte en ligne et commencez à remplir les premiers formulaires de candidature.

Pour la Chine, les candidatures se font également en ligne, ainsi que la bourse d’études de la Russie.

Nous ne cesserons de vous le dire, prenez le temps de vous préparer avant de postuler pour une bourse d’études. Ne faites pas les choses avec précipitation.

Si vous avez des questions sur les bourses d’études qui vous intéresse, vous pouvez nous contacter via WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Restez connectés sur nos pages sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer nos prochaines publications sur les bourses d’études disponibles :

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :