Le Fonds des bourses de coopération de l’ULB octroie des bourses de doctorat ayant pour but de permettre à des étudiants (es) issus de pays en développement d’effectuer leur thèse de doctorat dans une unité de recherche de l’Université Libre de Bruxelles, dans l’optique d’un retour et d’une valorisation des acquis dans leur pays.

La bourse n’est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an.

Si le/la candidat(e) bénéficie déjà d’un financement (ce qui constitue un atout), seul un complément peut être octroyé. Le montant du complément est égal à la différence entre le montant net FRIA et le montant net de l’autre financement déjà octroyé.
Les promoteurs encourageront les candidats(es) à répondre en toute franchise à la question sur leurs sources de subsistance durant leur thèse, y compris en ce qui concerne le salaire de l’université du pays d’origine.

NB: La candidature se fait à une seule condition. Vous devez d’abord avoir l’accord d’un promoteur qui accepte de vous encadrer dans le cadre de vos recherches. En fonction des recherches que vous souhaitez faire au sein l’Université Libre de Bruxelles, vous devez contacter un ou des professeurs spécialisés dans votre domaine en vue de leurs proposer votre projet de recherches et solliciter de leurs parts un encadrement dans le cadre de votre recherche.

C’est à cette condition que vous pourrez soumettre une demande d’admission au sein de l’université pour un doctorat et postuler pour la bourse d’études par le biais de votre promoteur (encadreur).

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour postuler pour la bourse d’études doctorale de l’université libre de Bruxelles, vous devez remplir les conditions suivantes :

• Etre ressortissant(e) d’un des pays en voie de développement. Au cas où il ou elle aurait plusieurs nationalités, elles doivent toutes être mentionnées dans la candidature. Toutes les nationalités doivent faire partie des pays éligibles ;
• Etre titulaire au minimum d’un diplôme de Master et satisfaire aux critères d’inscription au doctorat à l’ULB ;
• La thèse doit se faire en co-tutelle ou, si ce n’est pas possible, en co-direction avec l’université du pays d’origine du/de la doctorant(e). ;
• Les candidatures de doctorant(e) en cours de thèse sont éligibles uniquement si il ou elle a commencé sa thèse sous la direction scientifique d’un promoteur ou d’une promotrice de l’ULB et si le rapport du comité d’accompagnement (datant de maximum 3 mois avant le dépôt du dossier) est positif.

NB : Il n’existe pas d’âge limite pour postuler pour la bourse d’études doctorale de l’Université Libre de Bruxelles.

En ce qui concerne le promoteur ou la promotrice de l’ULB:

  • il ou elle ne peut introduire qu’une seule candidature ;
  • S’il/elle a déjà une bourse de ce fonds en cours, il/elle ne sera pas prioritaire.

Quels sont les critères de sélection ?

A) La pertinence du projet de recherche par rapport à la problématique de développement;
B) La qualité scientifique du projet de recherche ;
C) L’adéquation entre le projet de recherche proposé et le profil du/de la candidat(e);
D) L’optique d’un retour et d’une intégration future dans le pays d’origine ;

Quelle est le montant et la période de validité de la bourse d’études ?

Les bourses de doctorat sont octroyées pour une année académique, renouvelable trois fois (sur base d’un dossier de demande de renouvellement). Le montant net de la bourse de doctorat est de 2033,06 €/mois et est indexé annuellement.

La bourse n’est octroyée que durant les mois de séjour en Belgique avec un maximum de 6 mois par an.

Dans le cas d’une dernière année de thèse et suite à l’analyse d’une demande argumentée, avec assurance de la date de fin de thèse par le promoteur, la CCCI pourra accepter, à titre exceptionnel, une bourse pouvant aller jusqu’à 8 mois maximum.

Les bourses doivent être utilisées pendant l’année académique en cours : elle peut commencer à partir du 1er juillet de l’année de l’octroi et doit se terminer avant le 30 aout de l’année qui suit l’octroi.

Quels sont les avantages de la bourse d’études ?

Le montant mensuel de la bourse couvre tous les frais suivants :

  • Frais d’inscription,
  • Frais de scolarité,
  • Frais de subsistance,
  • Frais de logement,
  • Achat de matériel didactique,
  • Frais de voyages internationaux,
  • Assurances soins de santé, etc.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par le promoteur (votre encadreur pour la thèse) ou la promotrice de thèse de l’Université Libre de Bruxelles, par email, au plus tard le 1er mars de chaque année, à l’adresse suivante : lara.rauwers@ulb.be

Ce n’est pas le candidat qui postule pour la bourse d’études mais plutôt son professeur encadreur qui accepte de l’encadrer tout au long de son doctorat en Belgique.

RAPPEL: La candidature pour la bourse d’études doctorale de l’Université Libre de Bruxelles se fait à une seule condition. Vous devez d’abord avoir l’accord préalable d’un promoteur qui accepte de vous encadrer dans le cadre de vos recherches. En fonction des recherches que vous souhaitez faire au sein l’Université Libre de Bruxelles, vous devez contacter un ou des professeurs spécialisés dans votre domaine en vue de leurs proposer votre projet de recherches et solliciter de leurs parts un encadrement dans le cadre de votre recherche.

C’est à cette condition que vous pourrez soumettre une demande d’admission au sein de l’université pour un doctorat et postuler pour la bourse d’études par le biais de votre promoteur (encadreur).

Les dossiers incomplets ou soumis après le 1er mars de l’année en cours ne seront pas pris en compte.

Si vous avez des questions concernant cette bourse d’études, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas ou nous poser des questions via WhatsApp en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour ne pas manquer nos prochaines publications sur les bourses d’études disponibles, merci de rester connecté sur nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :