La candidature à une bourse d’études doctorale est différente de celle à une bourse de Master et de Licence.

Différentes étapes sont à respecter lorsque vous souhaitez postuler pour une bourse d’études doctorale. Certains pays qui offrent des bourses d’études vous permettent de soumettre tous les documents de votre dossier de candidature sur une plateforme de candidature en ligne. Nous pouvons citer comme exemple la Chine, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie.

D’autres pays, par contre, vous demande d’entrevoir des démarches auprès de l’université de votre choix et après avoir obtenu l’accord d’un professeur encadreur ou une admission, vous pouvez remplir les formulaires de candidature pour la bourse et postuler soumettre votre dossier de candidature. C’est le cas de la bourse d’études doctorale de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

Toutefois, sachez que les conditions d’obtention d’une bourse d’études doctorale sont les mêmes.

Quels sont les étapes à suivre pour postuler pour une bourse d’études doctorale ?

Avant de postuler pour une bourse d’études doctorale, vous devez procéder de la manière suivante :

  • Bien lire les conditions de candidature et la procédure de candidature
  • Savoir si la bourse exige l’accord préalable d’un professeur encadreur (promoteur) avant de soumettre son dossier de candidature
  • Vous devez combien de lettre(s) de recommandation exige la bourse d’étude. Généralement pour les candidats aux bourses d’études doctorales, il faut deux lettres de recommandation
  • Les candidatures pour la bourse se font en ligne ou par dépôt physique de dossier ? Si les candidatures se fait par dépôt physique, vous devez chercher à savoir s’il se fait directement à l’ambassade du pays qui offre la bourse d’études ou dans un ministère de votre pays d’origine.

Par exemple : En Côte d’Ivoire, pour certaines bourses d’études, le dépôt des dossiers de candidatures se fait au ministère des affaires étrangères, qui va les acheminer vers l’ambassade ou la représentation diplomatique qui offre la bourse. D’autres pays exigent que le dépôt des dossiers se fasse directement au sein de leur ambassade.

  • Vous devez chercher à savoir les programmes d’études admissibles pour la bourse d’études doctorale.
  • Savoir si les dossiers de candidature doivent être traduits dans une langue autre que votre langue d’origine
  • Vous devez vérifier si c’est à vous de postuler pour la bourse d’études doctorale ou votre professeur encadreur. En Belgique, c’est le professeur encadreur qui postule pour la bourse d’études doctorale offerte par l’université au nom du candidat. Contrairement à d’autres pays comme la Suisse, où c’est le candidat qui postule lui-même pour la bourse d’études après avoir eu un accord préalable du professeur qui accepte de l’encadrer dans le cadre de ses recherches.
  • Vérifiez si la bourse d’études est complète ou partielle
  • Informez-vous sur les documents (pièces jointes) que vous devez joindre à votre mail lorsque vous contactez un professeur, spécialiste dans votre domaine d’études pour vous encadrer pendant vos études de recherche

L’accord (l’acceptation) d’encadrement d’un professeur n’est valable et pris en considération que lorsque celui-ci est justifié par document écrit. Sans le document écrit, l’acception d’encadrement n’est pas valable.

Aussi, ne vous limitez pas aux informations fournis par les sites de relais d’informations sur les bourses d’études. Quelques fois, ces sites ne vous fournissent pas l’intégralité des informations sur les bourses d’études.

Nous vous conseillons d’aller à la source de l’information pour bien prendre connaissance des conditions de candidature pour la bourse d’études dans les moindre détails.

Par expérience, nous vous conseillons de vous préparer un (1) mois en avance lorsque vous souhaitez postuler pour une bourse d’études doctorale. La préparation prend beaucoup de temps. Vaut mieux s’y prendre tôt.

Une fois que vous avez tous les documents exigés pour postuler pour la bourse d’études, la suite devient beaucoup plus simple à réaliser.

Pour ne pas manquer nos prochaines publications sur les bourses d’études disponibles, merci de rester connecté sur nos pages sur les réseaux sociaux :

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :