Comme nous l’avons signifié dans l’article précédant, la procédure de candidature à une bourse d’études doctorale est différente de celle de la Licence et du master.

Certains programmes de bourses d’études exigent l’accord d’un professeur en cadreur (par écrit) avant de soumettre votre dossier de candidature.

Dans cet article, nous allons vous monter comment trouver un professeur encadreur et comment le contacter dans l’optique de solliciter de sa part un encadrement pour vos études doctorales.

Quelle est la procédure pour contacter un professeur encadreur dans le cadre de ses études doctorale ?

Pour mieux illustrer nos propos, nous allons prendre exemple sur deux universités qui sont les suivantes : L’université Catholique de Louvain et L’université de Genève .

Voici en quelques points, les étapes à suivre pour trouver un professeur encadreur :

  • Trouvez une université qui offre le programme doctorale qui vous intéresse dans le pays de votre choix
  • Prendre connaissance des conditions de candidature au programme doctorale
  • Trouver les professeurs qui interviennent pendant le programme doctorale
  • Identifier parmi les professeur, celui ou celle qui est spécialisé dans le domaine de recherches que vous souhaitez effectuer
  • Cherchez à avoir l’adresse mail du professeur spécialisé dans votre domaine de recherches
  • Réunir les documents nécessaires avant de contacter un professeur encadreur
  • Envoyer un mail professionnel au professeur encadreur et attendre sa réponse

Comment trouver une université qui offre le programme doctorale qui vous intéresse dans le pays de votre choix ?

Pour trouver une université qui offre un programme doctorale dans votre domaine d’études, vous devez vous rendre sur le moteur de recherche Google et saisir le niveau, la spécialité et le pays dans lequel vous souhaitez effectuer vos études de recherches. Nous avons pris ci-dessous l’exemple du doctorat en droit en Suisse.

Comment prendre connaissance des conditions de candidature au programme doctorale ?

Après avoir trouvé et cliqué sur le lien de l’université qui offre le programme de recherche du programme d’études que vous souhaitez effectuer, vous aurez des informations sur les conditions d’admission liés au programme. Vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessous qui illustre notre exemple.

Comment trouver les professeur(es) qui interviennent pendant le programme doctorale de votre choix ?

Après avoir pris connaissance des conditions d’admission pour le programme de recherche de votre choix, vous devez maintenant trouver un professeur qui accepte de vous encadrer dans le cadre de vos recherches doctorales. Nous vous conseillons de ne pas vous limiter à un(e) seul(e) professeur(e) dans le cadre de vos recherches. Contactez plusieurs professeurs afin d’avoir plus de chance d’avoir un retour positif.

Pour trouver et contacter un professeur spécialisé dans le programme de recherche de votre choix, vous devez saisir la phrase suivante (en français ou en anglais) dans le moteur de recherche de Google « professeur de (votre spécialité) à l’université (X) » ou encore « Corps professoral de la faculté (votre spécialité) de l’université (X)« .

Après avoir saisie cela, vous verrez dans les résultats du moteur de recherche Google des lien qui vous redirigent les informations sur les professeurs spécialisés dans votre domaine de recherche comme illustre bien notre exemple ci-dessous. Vous cliquez sur les liens qui vous sont proposés à partir du premier jusqu’à trouver les informations que vous recherchez sur les professeurs qui composent le corps professoral des études que vous souhaitez effectuer.

Comment trouver l’adresse du/des professeur(es) ?

Après avoir cliqué sur le bon lien, vous aurez normalement les informations sur les professeurs sui composent le corps professoral de la faculté de votre domaine d’études ou de recherche spécifique. Parmi ces professeurs se trouvent quelques-uns qui sont spécialisés dont la spécialité est en parfaite harmonie avec votre thème de recherche.

Après avoir fait le choix des professeurs dont la spécialisation correspond parfaitement à votre domaine de recherches, vous devez maintenant chercher leurs adresse mail pour solliciter un encadrement dans le cadre de vos recherches.

Pour cela vous devez procéder de la manière suivante :

  • Soit, vous cliquez sur le nom du professeur ou sur sa photo pour avoir son adresse mail (1)
  • Soit, vous copier son nom complet dans le moteur de recherche Google pour avoir son adresse mail (2)

Quels sont les documents nécessaires avant de contacter le/les professeur(es) encadreurs ?

Avant de contacter un professeur pour solliciter de sa part un encadrement, vous devez vous assurer d’avoir les documents suivants :

  • Un projet de recherche
  • Un CV
  • Un échéancier prévisionnel de thèse
  • Une lettre de motivation
  • Votre attestation de réussite de Master ainsi que vos relevés de notes.

Si vous postulez dans une université dont la langue d’enseignement est l’anglais, n’oubliez pas de traduire en anglais vos documents si ceux-ci sont dans d’autres langues que l’anglais.

NB : Nous vous prions de bien lire les instructions et de les appliquer avant de nous contacter pour vos préoccupations.

Pour ne manquer nos prochaines publications sur les bourses d’études disponibles, nous vous invitons à vous abonner à notre Newsletter et à rester connecté sur nos différentes pages sur les réseaux sociaux :

Facebook : letudiantafricain

Twitter : letudiantafrica

Instagramhttps://www.instagram.com/letudiantafricain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :