Samedi 17 février, un atelier de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisé à destination des étudiants et lauréats originaires d’Afrique subsaharienne, à l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra au Maroc.
dans le cadre du projet « Link up Africa », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence de développement de l’État fédéral belge (Enabel).
Cet atelier fait partie d’une série de douze ateliers qui auront lieu dans différentes villes marocaines avec l’objectif principal de mobiliser au moins 1500 étudiants et lauréats originaires d’Afrique subsaharienne au Maroc qui montrent de l’intérêt pour l’entrepreneuriat.
Le projet vise concrètement à accompagner ces jeunes ayant des idées de projets innovants, qu’ils souhaitent lancer au Maroc, dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers, rapporte le site Pagesafrik.com.
L’atelier comprend une présentation du projet « Link up Africa », suivie d’ateliers interactifs sur l’entrepreneuriat animés par des experts du domaine. Des entrepreneurs africains sont également invités à partager leurs expériences et à discuter des défis et des opportunités de l’entrepreneuriat au Maroc.
À la fin de la campagne, 150 porteurs de projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un dispositif de pré-incubation afin de concrétiser leurs idées entrepreneuriales.
Les participants à l’atelier ont exprimé leur satisfaction et leur volonté de franchir le pas dans le monde de l’entrepreneuriat, soulignant l’importance de telles initiatives pour encourager les jeunes à entreprendre et à développer leurs projets.