La maison Actualité Burkina/1ère Journée de l’étudiant entrepreneur de l’UJKZ : Balkissa, la promotrice de « Grace Divine », vient en tête de trio gagnant

Burkina/1ère Journée de l’étudiant entrepreneur de l’UJKZ : Balkissa, la promotrice de « Grace Divine », vient en tête de trio gagnant

par etudiantafricain
0 commentaire

La première édition de la journée de l’étudiant entrepreneur (JEE) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a livré son verdict dans l’après-midi de ce mardi 12 décembre 2023 dans l’Amphi A 600.

Sur quatre-vingt-sept (87) candidats présélectionnés et dix (10) sélectionnés pour le pitch final, le ‘’consommons local’’ a prévalu à l’issue de ce concours   qui   suscite  l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants de l’université mère du Burkina Faso. Les trois meilleurs projets innovants ont été primés.

Trois (03) minutes chrono pour défendre et convaincre de la pertinence de son projet d’entreprise . Passionnés de l’entrepreneuriat ,  tous régulièrement inscrits à l’Université Joseph KI-ZERBO  , chacun des dix (10)  candidats s’est essayé à l’exercice du PITCH  devant les membres du  jury .  

Pour ces entrepreneurs en devenir, les critères   ont porté sur : (1) la capacité d’expression (clarté, concision et pertinence) ; (2) la capacité de conviction (faisabilité technique et financière, rentabilité et l’impact du projet) précise le  président du Jury Sébastian SANON ;  expert des questions entrepreneuriales.  

Les résultats de l’évaluation classent Balkissa DIABOUGO 1ère ; avec son projet de formation, de production et de transformation des produits agroalimentaires intitulé ‘’centre de production et de formation Grace Divine’’. Dominique Wendlassida OUEDRAOGO qui a aussi séduit le jury avec son projet vestimentaire et accessoires made in Burkina ‘’Wifash’’ vient en 2e place. La promotrice de la ‘’pâtisserie à base de la farine locale ‘’ Balguissa YOUGBARE complète la liste des trois (3) meilleurs projets innovants à primer sur les   dix (10) retenus pour un total de quatre-vingt-sept (87) projets présélectionnés   au départ.

250.000 CFA pour le 1er prix  , 150.000 F.CFA pour le 2e et 100.000 pour le 3e.  Ce ne sont que des prix d’encouragement   et Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO  de féliciter l’ensemble des acteurs. La directrice des études et de la consultation (DEC) de l’Université Joseph KI-ZERBO, tire néanmoins la sonnette d’alarme  par un rappel du contexte. 

La crise de l’emploi des jeunes diplômés est bien réelle dit-elle ;  chiffres  à l’appui. « 2 106 962 dossiers pour environ 6 069 postes , au concours de la fonction publique session de 2022 , il est donc clair que ni l’Etat ni le privé ne peut plus offrir de l’emploi à tous les demandeurs. C’est ce qui a emmené les autorités universitaires à mettre en place un incubateur d’entreprise, UJKZ@INNOVA, au sein de la Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP/PRUE), dans le but de promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu universitaire ».  

Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants  ont eu droit à une projection vidéo  sur un étudiant modèle. La DEC/UJKZ,  organisatrice de cette première journée de l’étudiant entrepreneur de l’Université Joseph KI-ZERBO a également offert un espace d’exposition-vente des produits des futurs entrepreneurs et inscrit dans le chronogramme de cette journée une conférence sur le thème :  « Etudiants et entrepreneuriat, une opportunité d’autonomisation et d’insertion professionnelle des étudiants ».

Cette conférence animée par le directeur du partenariat et du suivi des initiatives des jeunes du Ministère du Sport, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE) , Romain KABORE, a connu la participation d’une centaine d’étudiants pour la plupart intéressés par l’entrepreneuriat ou représentants des structures estudiantines, des partenaires et des représentants d’autres services de l’UJKZ.

Concilier études et entrepreneuriat est une nécessité de nos jours foi de monsieur KABORE. « L’entrepreneuriat est l’alternative la plus plausible pour lutte contre le chômage des jeunes » dira le conférencier. Il a surtout invité les étudiants à faire une immersion dans les incubateurs et à s’informer davantage sur les structures de financement , d’accompagnement et d’appui-conseils .

© UJKZ

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere