La maison Concours L’USMBA de Fès désigne ses représentants à la compétition nationale « Ma Thèse en 180s »

L’USMBA de Fès désigne ses représentants à la compétition nationale « Ma Thèse en 180s »

par etudiantafricain
0 commentaire

La Cité de l’Innovation de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès a organisé, mardi, la finale universitaire du concours qui s’inscrit dans le cadre de la compétition nationale « Ma Thèse en 180s » (MT 180s), mettant en lumière le dynamisme et l’excellence de ses jeunes chercheurs.

Ouvert à tous les doctorants, quel que soit leur domaine de recherche, le concours MT 180s vise à valoriser la relève scientifique marocaine et à former les jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, Mustapha Ijjaali, a souligné que l’objectif de l’université est d’accompagner les doctorants pour mieux communiquer autour de leurs travaux de thèse dans le cadre de cette initiative « Ma Thèse en 180s ».

Selon lui, l’université a mené un vaste projet, porté par la Cité d’Innovation, qui a permis d’accompagner les doctorants pendant plusieurs mois sur le volet de la communication et de la présentation de leurs travaux de thèse en seulement trois minutes.

« C’est un bel apprentissage pour les étudiants pour qu’ils puissent communiquer de belles manières autour de ce qu’ils font au niveau de leurs thèses, mais également comment ils peuvent faire valoir ce qu’ils font au niveau de leurs laboratoires », a-t-il déclaré.

« Notre ambition est d’accompagner nos doctorants pour qu’ils puissent représenter de belles manières leur université et également de représenter leur pays », a souligné le responsable, ajoutant que cette compétition s’inscrit dans le cadre des activités menées par l’université pour s’ouvrir davantage sur des concours et des défis qui permettent à ses étudiants de s’impliquer dans des problématiques nationales et internationales.

De son côté, Saâd Bensouda Koraïchi, directeur de la Cité de l’innovation de l’USMBA de Fès, a souligné que l’objectif de cette activité est d’apprendre aux doctorants la capacité de communiquer et d’expliquer leurs travaux de thèse à un ensemble de personnes qui ne sont pas spécialistes.

« Il s’agit de simplifier la présentation et d’apprendre à faire la communication », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’université s’est déjà illustrée dans cette compétition, ayant excellé dans six éditions sur les neuf organisées. L’USMBA de Fès a même représenté le Maroc au niveau international, remportant même trois prix.

« Aujourd’hui, notre université a la barre très haute pour garder ce niveau élevé », a souligné Bensouda Koraïchi, soulignant les efforts menés pour maintenir cette performance.

A l’issue de cette finale universitaire, les deux lauréats désignés pour représenter l’USMBA à la finale nationale sont El Masoudy Mouad, avec son projet de recherche sur l’impression 3D de formulations de béton diversifiées, et Tbatou Widad, pour sa valorisation des sous-produits de pin à l’aide de procédés durables en vue de nouvelles applications thérapeutiques.

MAP

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere