Le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, ce samedi 21 septembre 2024, la cérémonie de remise des trophées de la 13ème édition de la journée d’excellence et du mérite au centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
Ils sont au total 278 lauréats issus des 8 régions du pays qui ont été récompensés pour leurs efforts et leurs réussites à l’issue des différents examens scolaires de fin d’année.
Le thème choisi pour cette année est » le label de l’excellence comme un pillier de la souveraineté ».
A cette occasion, le Premier Ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de féliciter les lauréats de cette 13ème édition de la journée.
« La 13ème édition de la journée d’excellence et du mérite que nous célébrons aujourd’hui, est une parfaite occasion pour rappeler que depuis le 26 juillet 2023, notre pays, sous le leadership de son excellence Abdrahamane Tiani, Président du CNSP, à décidé de réorienter notre système éducatif » a déclaré le Premier Ministre pour qui »nos 278 jeunes récipiendaires qui viennent de différents centres d’enseignement et d’apprentissage de toutes les régions du pays dont nous félicitons, célébrons l’excellence et le mérite, font les portes flambeaux d’un nigérien nouveau à l’avènement duquel nos devons tous travailler. »
»Je voudrais donc tous vous inviter à une réflexion profonde sur notre système éducatif » a-t-il suggéré.
Le Premier Ministre de rappeler « qu’à son origine, l’école a été implantée chez nous à la fin du 19e siècle par les colons français, strictement pour le besoin de la colonisation, c’est-à-dire pour assurer sa domination sur nos peuples ».
À ce sujet, et avec l’implication de tous, à indiqué Lamine Zeine, »les acteurs de l’éducation et du gouvernement vont examiner le rôle que doit jouer l’école dans notre pays » car »ce rôle sera redéfini pour asseoir l’école sur des valeurs sociétales, le progrès, le travail bien fait, la solidarité, le respect, l’amitié avec tous les peuples épris de paix et de la justice, et dans la promotion de l’excellence et du mérite dans tout ce que nous entretenons ».
»Nous devons en permanence ajuster notre système éducatif pour améliorer nos connaissances et les domaines de la science, des techniques, de la technologie de l’éducation » à conclu le Premier Ministre.
Prenant la parole à cette occasion, Dr Elisabeth Shérif, ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales, a indiqué que cette 13ème édition est célébrée dans un élan patriotique et « sous le label de l’excellence comme un pillier de la souveraineté » notant que »ce thème nous invite à cultiver l’excellence et à la mettre au service du développement socio-économique de notre pays. Ce thème reflète aussi notre conviction pour que l’avenir de notre pays repose aussi sur la qualité de son développement humain ».
»La journée d’excellence et du mérite de cette année est aussi célébrée dans un élan patriotique fait de résilience, et nourri d’expérience » a-t-elle souligné ajoutant que « grâce au leadership visionnaire du Président du CNSP, le système éducatif de notre pays a amorcé une étape décisive à travers des initiatives qui ont permis à l’année scolaire 2023-2024 de se dérouler dans un climat apaisé sanctionnée par l’organisation des examens crédibles témoignant de l’importance que la dynamique insufflée par les évènements du 26 juillet 2023, accordent à la transparence, à l’intégrité et au mérite ».
S’adressant aux lauréats, la Ministre Elisabeth n’a pas manqué de souligner que « en ce jour spécial, nous célébrons vos efforts et vos réussites aux différents examens de l’année 2024, chacun de vous, ici présents, représente l’espoir d’un avenir meilleur pour notre patrie ».
Notons qu’auparavant, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a, dans son allocation à cette circonstance, insisté sur l’excellence et la préformence de ces lauréats en saluant leur remarquable réussite.
Cette cérémonie a enregistré la présence des membres du CNSP et du Gouvernement, des parents d’élèves et acteurs de l’éducation.
Des témoignages de satisfaction ont été décernés au chef d’État, le Général Abdourahamane Tiani, au Premier Ministre, aux membres du CNSP et à plusieurs structures éducatives et de la société civile.
Les prix d’excellence et du mérite sont composés de téléphones portables, des tablettes, des ordinateurs portables et une enveloppe de 50.000 FCFA remis à chacun des lauréats.
ANP