La maison Job et stage Offre d’emploi/BAD: Recherche un Chef de division – syndication et cofinancement (FIST1)

Offre d’emploi/BAD: Recherche un Chef de division – syndication et cofinancement (FIST1)

par etudiantafricain
0 commentaire

La Banque :

La Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent.

Le département qui recrute :

Le rôle du département de la syndication, du cofinancement et des solutions clients est de mobiliser et d’accroître en Afrique et hors d’Afrique les ressources destinées au financement de projets et programmes d’investissement ; de promouvoir l’investissement en Afrique de capitaux publics et privés dans des projets ou programmes destinés à contribuer au développement économique ou au progrès social des pays membres régionaux ; de concevoir des solutions et produits de financement structuré innovants pour les clients de la Banque ; et de mettre en œuvre et d’administrer les facilités de cofinancement, les solutions de financement en monnaie locale et les mécanismes de financement mixte.

Le poste:

Le poste de Chef de Division syndication et cofinancement relève du Directeur du Département de la syndication, du cofinancement et des solutions client et assume les responsabilités globales suivantes :

  1. Assure la centralisation de la syndication et du cofinancement pour l’ensemble du Groupe de la Banque dans les secteurs public et privé pour les activités de prêt
  2. Positionner la Banque Africaine de Développement comme l’arrangeur principal des cofinancements syndiqués pour le développement en Afrique ;
  3.  Superviser l’implémentation des divers facilités de cofinancement, structurer et négocier de nouveaux partenariat de cofinancement ;
  4. Mobiliser les financements auprès de l’ensemble des investisseurs extérieurs – banques commerciales, institutions financières de développement, agences de crédit à l’exportation, fonds de pension, etc. – pour renforcer l’impact du déploiement des fonds propres de la Banque et déployer de façon effective le risque capital de la Banque ;
  5. Mobiliser des ressources auprès des nombreux partenaires au développement et autres organismes apparentés avec lesquels la Banque Africaine de Développement entretient des relations de syndication et de co-financement permanentes ou avec lesquels des protocoles d’accord ont été signés ;
  6.  Institutionaliser le financement mixte au sein de la Banque tout en travaillant avec le département de la mobilisation des ressources pour attirer des fonds concessionnels et des dons pour supporter le plan d’action de la Banque en matière de financement mixte ;
  7. Intégrer la syndication et le cofinancement dans les opérations, de sorte à ce que la mobilisation des financements extérieurs devienne le modèle opérationnel standard ;
  8. Apporter un appui aux chargés d’investissement et aux chefs de projets pour identifier les possibilités de cofinancement et promouvoir les produits de l’unité auprès des emprunteurs/promoteurs ;
  9. Aider à la structuration et à la tarification des propositions, en fournissant un retour d’information sur la connaissance des marchés ;
  10. Permettre à la Banque de gérer son portefeuille existant d’actifs grâce à des ventes/titrisations secondaires et à tout autre mécanisme d’optimisation du bilan.

Fonctions clés:

Sous la supervision générale du Directeur, les fonctions et responsabilités du/de la Chef de Division sont entre autres de:

  1. Assurer la direction du processus de syndication des transactions pour lesquelles la Banque est nommée chef de file ou co-chef de file, et exécuter les cofinancements de prêts A/B et les syndications des institutions de financement du développement, en partageant les responsabilités, le cas échéant, avec les co-arrangeurs.
  2. Aider à formuler la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de syndication et de cofinancement, et des directives associées, afin d’assurer une fonction pleinement intégrée aux opérations de la Banque tout en s’alignant sur les meilleures pratiques du marché.
  3. Fournir des solutions aux problématiques liées à la collecte de fonds et à la mobilisation des ressources pour les opérations et développer de nouvelles approches/produits de mobilisation et de nouveaux partenaires.
  4. Engager de manière dynamique et fournir des orientations sur la structuration aux chargés d’investissement et aux chargés de projet, et participer activement à la présentation des options et propositions de cofinancement, des lettres de mandat aux clients, en mettant l’accent sur les avantages de la syndication et du cofinancement.
  5. Collaborer, entre autres, avec les départements opérations (publiques et privées)/Contrôle financier/Trésorerie financière, Gestion financière, Services juridiques et autres départements de la Banque afin de se constituer une capacité à faire office de mandataire pour tous les prêts B, les syndications des institutions financières pour le développement et autres cofinancements.
  6. Établir et mettre en œuvre une stratégie de financement mixte pour mobiliser des financements concessionnels conformément aux principes de financement mixte du groupe de travail des BMD.
  7. Établir, opérationnaliser et mettre en œuvre des accords de cofinancement et de nouer des relations de travail avec le plus vaste éventail de cofinanciers publics et commerciaux.
  8. Diriger l’élaboration et l’adaptation des politiques, stratégies et programmes financiers applicables aux activités du département afin de catalyser l’utilisation de financements concessionnels et non concessionnels dans les projets de la Banque.
  9. Apporter des informations sur les marchés et diffuser des analyses du marché financier au sein de l’organisation en ce qui concerne la tarification, les pratiques et les tendances, et développer et exploiter les relations avec les coprêteurs (banques commerciales, IFI/DFI, investisseurs institutionnels). Cela implique, entre autres, de travailler en étroite collaboration avec le comité du risque de crédit, et de lui fournir ces données aux fins d’examen.
  10. Etablir et implémenter un système d’assurance pour améliorer la viabilité des opérations de la Banque a l’origination ;
  11. Élaborer des processus et des procédures opérationnels internes pour le département, ainsi que des instruments financiers et des indicateurs de performance pour encourager, intégrer et intensifier les activités de cofinancement, de syndication et de mobilisation. 
  12. Apporter une orientation générale et un leadership dans la gestion et le développement des produits financiers actuels et futurs du Groupe de la Banque.  Cela implique notamment d’innover et de rester à jour dans la connaissance des différents produits financiers offerts dans le paysage multilatéral et de maintenir des compétences et des capacités de pointe par un engagement continu avec le marché.
  13. Créer et maintenir des partenariats durables avec un large éventail d’investisseurs, y compris l’interface avec les IFD, les investisseurs institutionnels, les banques commerciales et d’investissement. .
  14. Assurer la direction du développement des activités du département des syndications, du cofinancement et solutions clients et travailler en étroite collaboration avec les directeurs de division afin de faire connaître les activités du département, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à un niveau managérial au sein de l’organisation.
  15. Assumer les fonctions de Directeur intérimaire du Complexe des finances, en cas de besoin.
  16. Effectuer d’autres tâches assignées par le Vice-Président.

Compétences (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2 en Sciences Economiques, Finance et/ou Administration des Affaires ou dans un domaine connexe
  2. Avoir au moins huit (8) ans d’expérience pertinente acquise dans des institutions financières réputées. Au moins cinq (5) années de cette expérience doivent avoir été acquises à un niveau de management. Un bilan faisant état de la supervision directe d’au moins cinq (5) accords de syndication/cofinancement réussis est requis
  3. Maîtriser les instruments de marché et les sources de financement du marché (financement par obligations souveraines, financement municipal/sous-souverain, prêts syndiqués/financement d’infrastructures), autres sources de financement et produits de gestion des risques/couverture.
  4. Avoir une connaissance des activités de collecte de fonds et de rétrocession de prêts dans le développement des marchés de capitaux, en particulier en Afrique.
  5. Avoir une excellente maîtrise des questions financières touchant les clients souverains et non souverains dans les pays en développement et des politiques liées au mandat de la Banque.
  6. Une compréhension étendue des marchés des capitaux et une connaissance avérée du financement de projets et de l’utilisation d’instruments d’atténuation des risques pour catalyser les capitaux privés.
  7. Connaissance et compréhension approfondies des principaux instruments de transfert de risque, y compris, mais sans s’y limiter, l’assurance, la rétrocession d’actifs, la participation au risque financée et non financée, ainsi que leur impact sur les bilans.
  8. Connaissance approfondie des financements structurés, avec la capacité de fournir des solutions de financement innovantes à différentes parties prenantes.
  9. Capacité à faire preuve d’un haut niveau d’intégrité et d’esprit de décision, notamment en assumant ses responsabilités et en tenant les autres responsables des résultats.
  10. Capacité à définir une orientation stratégique et à assurer sa mise en œuvre.
  11. Être fortement orienté client, avec une capacité à établir des relations fortes et d’interagir efficacement avec les clients et les contacts commerciaux à un niveau de direction et en équipe.
  12. Posséder une solide expérience dans le domaine des services bancaires d’investissement et de développement et avoir travaillé sur des projets du secteur privé, des entités publiques, des autorités des services publics/infrastructures et les pouvoirs publics.
  13. Avoir de solides compétences éprouvées en communication écrite et de présentation.
  14. Expérience avérée dans la direction d’équipes vastes et complexes, et pour appuyer et encadrer le personnel du département et former des équipes
  15. Avoir un bon sens des affaires et de l’analyse décisionnelle.
  16. Avoir de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes
  17. Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
  18. Avoir des compétences dans l’utilisation des applications standards de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la maîtrise de SAP est vivement souhaitable.

Titre complet du poste vacant : Chef de division – syndication et cofinancement (FIST1)
Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire
Catégorie du poste : PL2
Numéro du poste : 50092453
Date de publication: 24-juil-2023
Date de clôture : 23-aoû-2023.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere