La maison Job et stage Offre d’emploi: MAFDE recherche un agronome principal

Offre d’emploi: MAFDE recherche un agronome principal

Il s'agit d'un poste de staff de projet associé à un contrat à durée déterminée

par etudiantafricain
0 commentaire

LA BANQUE : 

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).

LE COMPLEXE : 

La Vice-présidence chargée de l’agriculture et du développement humain et social est un complexe sectoriel dont les activités s’articulent autour des Top 5 de la Banque, et plus précisément « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ». Le Complexe comprend cinq départements : (i)Agriculture et Agro-Industrie ; (ii) Finance Agricole et Développement Rural ; (iii) Genre, Femmes et Société Civile ; (iv)Eau et Assainissement et (v) Capital Humain, Jeunesse et Développement des Compétences. 

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE : 

Le département de l’agriculture et de l’agro-industrie (AHAI) de la BAD est chargé de la deuxième priorité de l’initiative « Top 5s » de la Banque, appelée « Nourrir l’Afrique », la stratégie de transformation de l’agriculture, qui vise à permettre au continent de devenir une région exportatrice nette de denrées alimentaires tout en utilisant l’industrialisation pour ajouter de la valeur à la transformation des aliments et aux produits d’exportation, afin de contribuer à mettre fin à l’extrême pauvreté et à éliminer la malnutrition.

Le  » Mécanisme Africain de Financement du Développement des Engrais » MAFDE est un fond spécial établit par les Etats membres de l’Union Africaine en 2006, lors du sommet d’Abuja sur la révolution verte africaine. Le MAFDE est établit et géré par Banque Africaine de Développement (BAD), abrité au sein du Département AHAI. L’Objectif global du MAFDE est d’améliorer la productivité de l’agriculture en fournissant le financement nécessaire pour stimuler l’utilisation des engrais en Afrique pour atteindre l’objectif de 50 kg/ha de nutriments. Comme prévu par la déclaration d’Abuja.

Pour réaliser son mandat, le MAFDE a élaboré son plan stratégique de 7 ans. Le plan stratégique 2022-2028 du MAFDE est conçu autour de trois piliers stratégiques (i) Renforcement du secteur des engrais par l’accès au financement ; (ii) Soutien à l’élaboration de réformes politiques viables pour améliorer la production, le commerce et l’utilisation des engrais ; et (iii) Facilitation de l’accès des petits exploitants agricoles aux intrants et à l’assistance technique. 

LE POSTE : 

L’Agronome Principal soutiendra le MAFDE dans la réalisation des objectifs des projets de croissance durable et rentable, de la productivité agricole et de la qualité des produits, tout en préservant la santé des sols, protection de l’environnement et de la sécurité sociale.

Faisant partie du secrétariat du MAFDE, le staff bénéficiera de l’appui des divisions concernées de la Banque au siège et au niveau des pays.


PRINCIPALES FONCTIONS : 

Les responsabilités spécifiques incluent, sans toutefois s’y limiter :

  1. Superviser les aspects agricoles des projets financés par le MAFDE, Communiquer – donner / échanger des idées, conseiller, expliquer – au sein de la Banque, des différents donateurs et partenaires.
  2. Diriger la mise en œuvre des initiatives de productivité agricole et de santé des sols en supervisant et en soutenant les agents d’exécution des projets du MAFDE et les partenaires, afin de s’assurer que les projets ont un impact durable sur le plan économique, environnemental et social.
  3. S’assurer que les projets adoptent l’approche 4B (la Bonne source, le Bon taux, le Bon moment, et le Bon endroit) des meilleures pratiques de gestion (MPGs) adaptées aux conditions locales qui maximiseront l’efficacité de l’utilisation agronomique des nutriments et amélioreront la productivité des cultures.
  4. Fournir des recommandations pour les technologies agricoles, l’application d’engrais ; prioriser/promouvoir l’utilisation d’engrais spécialisés/spécifiques, y compris la matière organique sur les cultures sélectionnées.
  5. Soutenir le renforcement des capacités des bénéficiaires des projets du MAFDE, y compris, entre autres, les acteurs de la distribution d’engrais, les petits exploitants agricoles (via les coopératives agricoles/groupements villageois), les vulgarisateurs de terrain, etc.
  6. Participer activement à toutes les activités du cycle des projets (identification, préparation et appréciation, supervision et évaluation) ; collecter les informations et données pertinentes, en tant que membre de l’équipe de projet, en vue de réaliser l’analyse technique.
  7. Aider à mettre en place un système de suivi et d’évaluation axé sur les résultats qui permet de constater, en temps opportun, les améliorations de la productivité alimentaire et de la santé des sols par rapport aux plans annuels et à moyen terme du MAFDE, et d’assurer la cohérence des services fournis aux pays et aux entreprises.
  8. Collaborer avec le MAFDE/BAD ou toute autre entité mandatée par la Banque au cours du processus de collecte des données de base du projet, sur les principaux indicateurs de performance du projet, y compris, entre autres, l’état des cultures, les récoltes réalisés, les intrants utilisés et le niveau d’utilisation des ressources.
  9. Agir comme point focal du MAFDE pour tous les aspects agronomiques relatifs aux projets du MAFDE ; aider les pays et les partenaires du MAFDE à réaliser des études de productivité et de santé des sols, des études de faisabilité, des analyses de sol et de fertilité, à collecter, analyser les données et diffuser les informations pertinentes.
  10. Participer à la rédaction des termes de référence des études proposées pour le financement du MAFDE et participer à l’évaluation et au déroulement, ainsi qu’à la supervision des projets et activités connexes.
  11. Effectuer des missions sur le terrain pour identifier, préparer, évaluer et / ou superviser la mise en œuvre et le suivi des projets du MAFDE, des programmes pour soutenir la mise en œuvre du plan stratégique du MAFDE et la stratégie Nourrir l’Afrique de la Banque.
  12. Maintenir de bonnes relations avec les agences d’exécution, les institutions de recherche, les scientifiques, les institutions spécialisées et/ou les fournisseurs de services techniques qui sont impliqués dans les projets/activités du MAFDE.
  13. Surveiller de la mise en œuvre des projets par les bénéficiaires, fournir l’assistance technique requise et assurer le suivi des rapports périodiques des projets.
  14. Contribuer à la mise en œuvre d’autres activités du programme de travail annuel du MAFDE ; contribuer aux rapports périodiques et au rapport annuel du MAFDE.
  15. Examiner les études et les rapports d’avancement des projets et faire des propositions d’actions à entreprendre par le MAFDE et les agences d’exécution.
  16. Entreprendre toute autre mission pertinente pour la bonne mise en œuvre et la performance du MAFDE.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) : 

  1. Un minimum d’un Master 2 en Agriculture, Economie Agricole ou toute autre discipline connexe.
  2. Un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente avec une expertise particulière dans l’industrie des engrais, la productivité des cultures, les sciences du sol (fertilité et santé) en Afrique.
  3. Doit avoir une expérience démontrée en matière de productivité agricole, d’amélioration de la qualité et d’utilisation durable des terres.
  4. Capacité d’appliquer des perspectives systémiques à l’analyse des plantes, à la gestion de la fertilité des sols et aux questions de santé des sols.
  5. Capable de fournir un soutien méthodologique aux pilotes et aux tests d’innovation agricole.
  6. Possède une expérience des approches novatrices de recherche et de vulgarisation agricoles communautaires, participatives et axées sur le terrain (écoles pratiques d’agriculture, groupes de recherche et de vulgarisation agricoles, sélection participative des variétés, essais multi-locaux, etc.).
  7. Peut animer des sessions de formation en agronomie aux bénéficiaires des projets MAFDE, développer et élaborer des notes de terrain et des brochures orientées vers l’utilisateur (pour les vulgarisateurs, les agriculteurs, les coopératives, etc.).
  8. Capacité à construire des partenariats, posséder une expérience de travail avec des organisations gouvernementales, le secteur privé, les agences de développement nationales/internationales, les institutions de recherche, avec une bonne compréhension des acteurs clés du secteur des engrais en Afrique.
  9. Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration dans des environnements multiculturels et dans des équipes interdisciplinaires, à être créatif et innovant, avec une intégrité démontrée et une capacité à travailler en équipe.
  10. Capacité à produire des documents bien recherchés et à communiquer dans l’une des deux langues officielles de la Banque, l’anglais ou le français. La capacité à utiliser les deux langues constituera un avantage supplémentaire.
  11. Maîtrise de l’utilisation des logiciels Microsoft Standard, en particulier être familier avec l’environnement MS Windows.
  12. Une expérience réussie dans le développement et la réalisation de projets financés par des bailleurs de fonds.

CETTE ANNONCE EST PUBLIÉE PAR LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (AFDB) AU NOM DU MAFDE, QUI EST L’EMPLOYEUR POUR CE POSTE. L’ENGAGEMENT EN TANT QUE MEMBRE DU PERSONNEL DU MAFDE NE SIGNIFIE PAS QU’IL Y AURA UN EMPLOI FUTUR EN TANT QUE MEMBRE DU PERSONNEL DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT.  

Lieu de travail : Abidjan, Côte d’Ivoire
Grade du poste : PL4
Numéro de poste : 50094577
Date de clôture : 18-aoû-2023

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere