La maison Actualité RDC/Université de Kinshasa. Journée scientifique dédiée à la présentation de 117 ouvrages du professeur Shomba

RDC/Université de Kinshasa. Journée scientifique dédiée à la présentation de 117 ouvrages du professeur Shomba

par etudiantafricain
0 commentaire

Une journée scientifique dédiée à la présentation de 117 ouvrages et articles scientifiques du professeur Sylvain Shomba Kinyamba, publiés dans des maisons d’éditions nationale et internationale, a été organisée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source universitaire.

«Nos chaleureuses félicitations à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques et le Centre de recherche interface universitésociété, Chaire de Dynamique Sociale (CDS) pour avoir organisé cette journée scientifique d’hommage à la centaine des œuvres marquantes de cet imminent chercheur, Sylvain Shomba, membre titulaire de l’Académie congolaise des sciences», a indiqué le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba.

Il a exprimé sa joie et la reconnaissance de son alma mater à ce grand savant pour toutes ces nombreuses œuvres contribuant à l’avancement de la science,  de la société et de l’humanité.

Pour sa part, le doyen de la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN, le Pr Meya a apprécié la tenue de cette activité scientifique permettant aux chercheurs, venus de plusieurs universités congolaises, de capitaliser la qualité des œuvres scientifiques du Pr Sylvain Shomba.

Ces œuvres, a -t-il dit, intègrent notamment l’épistémologie des sciences sociales, les différents services dont l’université est appelée à rendre à la société et les critiques des recherches scientifiques contenues dans la théorie «les stigmates de l’hyponivellement en sciences sociales», élaborée par le Pr Sylvain Shomba.

Les stigmates font allusion à la multidisciplinarité des disciplines utilisées dans les recherches en sciences sociales pour apporter des solutions aux problèmes de la société et de l’humanité tout entière.

Il a souligné la fierté de sa faculté de rendre cet hommage à ce chercheur infatigable et inlassable dans la formation de la jeunesse et la production des œuvres scientifiques de qualité susceptibles de contribuer au développement du pays.

Le Pr Shomba, formateur des formateurs a évoqué plusieurs problèmes en proposant des solutions, notamment l’entrepreneuriat des jeunes, les investissements, l’absorption de chômage et de la pauvreté et les recherches de pointe sur les problèmes de la société.

Pour la CDS, la professeure Ingrid Mulamba Feza a salué les mérites du Pr Sylvain Shomba en sciences sociales, qui a formé plusieurs générations pendant plus de cinquante ans. Et lui même le lauréat a remercié l’Université pour cette marque de reconnaissance.

Les différentes thématiques abordées

Six différentes thématiques ont été abordées mercredi lors de la journée scientifique dédiée au Pr. Sylvain Shomba à l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo.

La thématique axée sur «Sylvain Shomba sur la piste de l’épistémologie de la recherche scientifique» a été abordée par le Pr. Jean-Pierre Mpiana Tshitenge wa Masengu, qui a recommandé aux chercheurs la prise de conscience et à revitaliser les techniques de production des données lors des enquêtes de terrain ainsi que la prise en compte de champ psychologique lors de la collecte et de l’enquête en allant au-delà des données avant la publication scientifique.

Intervenant sur «les stigmates de l’hyponivellement en sciences sociales, théorie de Sylvain Shomba», le Pr Colby Ngoy Bisongo a fait savoir qu’en utilisant la théorie des stigmates de l’hyponivellement du Pr. Sylvain Shomba, la RDC peut sortir de la crise actuelle sur plusieurs plans.

Les stigmates, selon lui, se rapportent aux recherches aux multiples disciplines scientifiques.

La thématique «Sylvain Shomba dans la méthodologie de la formation 

continue des homologues» a été présentée par la professeure Clémentine Sangana Biduaya, elle a proposé la mise en œuvre d’une école shombienne basée sur la valorisation des œuvres de ce maître à penser Sylvain Shomba en sciences sociales.

Quant aux thématiques «Sylvain Shomba sur le terrain de la recherche pour le développement», «le regard de Sylvain Shomba sur les Investigations portant sur la quotidienneté congolaise» et «la critique de Sylvain Shomba sur les recherches scientifiques menées à l’Université congolaise», ont été présentées respectivement par  les professeurs , Germain Kuna Maba,  Régine Nambuwa, Bila Lenge et Bisa Kibul.

Ils ont évoqué l’analyse du changement social et de la dynamique sociale qui ont caractérisé le Pr Shomba.

Des éloges et témoignages

Cette journée scientifique organisée mercredi a été aussi marquée par des témoignages des professeurs Emile Bongeli, Basile Osokonda Okenge, Gilbert Malemba (secrétaire général chargé de la Recherche à l’Université de Lubumbashi), de Pr Taba (représentant de l’Académie congolaise des sciences), et  du Pr. émérite Gaston Mwene Batende.

Des qualités morales, intellectuelles, managériales et professionnelles ainsi que sa description des faits sociaux de ce chercheur ont été relevées par ces derniers, recommandant la nécessité d’écrire les actes scientifiques pour l’immortaliser davantage.

Initiateur d’une revue interdisciplinaire et du Centre de recherche de la Chaire de la dynamique sociale (CDS), ressemblant les différents chercheurs du Nord et du Sud.

Plébiscité meilleur sociologue l’année dernière par le ranking de l’UNIKIN, le jury de la circonstance de la faculté a décerné au Pr. Shomba un diplôme de mérite.

Université de Kinshasa

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere