Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a présidé le 27 juin 2025 une cérémonie de remise bourse offerte par la République de l’Inde.
L’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire a remis 28 bourses d’études et de formation à des professionnels et des étudiants ivoiriens, une initiative qui renforce la coopération entre les deux pays. La cérémonie s’est déroulée à l’ambassade de l’Inde à Cocody-Beverly Hills, en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Ces bourses s’inscrivent dans le cadre des programmes de coopération de l’Inde, notamment l’Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC) et l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR). Sur les 28 bénéficiaires, 18 sont des professionnels et 10 sont des étudiants. Les bourses destinées aux professionnels visent principalement le renforcement des capacités en anglais spécialisé pour les enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a personnellement remis les certificats d’obtention des bourses. Le ministre Koffi N’Guessan a salué cette coopération et exprimé sa gratitude envers l’ambassade de l’Inde, qui accompagne son ministère depuis trois ans dans la formation en anglais de ses enseignants.
S’adressant aux lauréats, le ministre Koffi N’Guessan les a exhortés à représenter dignement la Côte d’Ivoire en Inde, le pays de Mahatma Gandhi. Il les a également encouragés à faire preuve de curiosité et à s’inspirer des bonnes pratiques observées sur place. Pour sa part, l’ambassadeur Dr Rajesh Ranjan a exprimé sa satisfaction quant à l’excellente coopération entre les deux pays. Il a souligné que l’Inde accorde une importance capitale au renforcement des capacités et souhaite contribuer activement à la formation des cadres et de la jeunesse ivoirienne.
En 2024, 29 professeurs d’anglais de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage avaient déjà bénéficié de bourses pour un perfectionnement en Inde. En juin 2023, des enseignants d’anglais s’étaient également rendus à l’Université d’Anglais et de Langues Étrangères de Hyderabad pour se perfectionner.
Patrick N’Guessan/Fratmat.info/