NOUVEAU. « Le centre « l’espace du Japon » est à partir d’aujourd’hui ouvert. Les activités peuvent démarrer. On va enseigner le japonais dans ce centre. Les apprenants auront la possibilité de continuer leurs études au Japon. Ce centre sera un point de diffusion de la langue et de la culture japonaise. ».
Ces propos qui ont été tenus le mardi 4 mars 2025 à l’auditorium de la Bibliothèque du campus 2 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) par Prof. KAUL Guy, Maître de Conférences au Département des Sciences du Langage et de la Communication (SLC), par ailleurs enseignant de la langue japonaise en Côte d’Ivoire, marquent le coup d’envoi des activités académiques, culturelles et littéraires dans cet espace situé dans les nouveaux bâtiments du campus 2, appelé « Espace du Japon ».
C’était au cours de la cérémonie d’inauguration dudit espace en présence de Madame KATO Satoko, Secrétaire chargée des Affaires Culturelles de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, du Vice-Président chargé des relations extérieures de l’UAO, Prof. Fidèle YOROBA, et de Madame la Directrice du Collège Espérance de Bouaké, Mireille TAFEBE. Toujours selon le Prof KAUL, « Plusieurs activités seront menées dans ce centre. Il permettra notamment aux apprenants de passer le test d’aptitude de langue japonaise qui est un test international. »
Cette cérémonie a également été marquée par la prestation de l’artiste international peintre japonais Mitsuru NAGATA.
À travers ses tableaux, il a invité les apprenants de la langue japonaise à ne pas se décourager en apprenant cette langue, à franchir toutes les difficultés qui pourraient constituer des obstacles dans cette phase d’apprentissage.
L’obtention de ce centre est le fruit de la signature d’une convention entre le Président de l’UAO, le Professeur KOUAKOU Koffi, et l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, le vendredi 9 février dernier.
UAO