La maison Actualité Côte d’Ivoire/UAO. Colloque sur le thème : « l’Afrique face à sa sécurité : entre souveraineté et intervention extérieure, de l’antiquité à nos jours »

Côte d’Ivoire/UAO. Colloque sur le thème : « l’Afrique face à sa sécurité : entre souveraineté et intervention extérieure, de l’antiquité à nos jours »

Université Alassane Ouattara (UAO)

par etudiantafricain
0 commentaire

Le Laboratoire de Recherche en Sciences Historiques (LARSHI) du département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara (UAO), a organisé un colloque du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2024 à l’amphi c du campus 2.

La leçon inaugurale de l’ouverture dudit colloque a été prononcée par Prof Simon Pierre Ekanza, président du comité scientifique sur le thème : « l’Afrique face à sa sécurité : entre souveraineté et intervention extérieure, de l’antiquité à nos jours ».

Quant au Dr (MC) M’BRAH Désiré, Chef du Service Édition de l’UAO, par ailleurs, Président du comité d’organisation (PCO), il a remercié tous les communicants et participants venus de divers pays tels que le Sénégal ; le Nigeria ; du Gabon ; du Cameroun, et de la Côte d’Ivoire, en particulier de l’Université Alassane Ouattara.

Représentant le Président de l’UAO, Professeur KOUAKOU Koffi, le Vice-président en charge de la Recherche, de l’Innovation Technologique et des Relations extérieures, Professeur Fidèle YOROBA, a affirmé que le thème de ce colloque est d’une importance capitale vu que le sujet est d’actualité. C’est pourquoi il a invité chacun à le suivre attentivement afin d’en tirer profit.

Ouvert aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux doctorants, aux masterants en sciences humaines et sociales (historiens, anthropologues, économistes, géographes, juristes, sociologues), aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) et aux structures privées et publiques, ce colloque s’est déroulé en présentiel et en visioconférence.

Plusieurs thématiques ont meublé ces trois (3) jours de rencontres scientifiques à savoir : « Les interventions militaires extérieures en Afrique durant l’antiquité » ; « Sociétés et États face à la traite atlantique » ; « Résistances face aux agressions armées extérieures » ; « Le défi alimentaire et climatique, et la sécurité de l’Afrique ».

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere