La maison supérieur Etudes médicales en Tunisie

Etudes médicales en Tunisie

par etudiantafricain
0 commentaire

Les études médicales en vue d´obtention du diplôme de Docteur en Médecine ont une durée globale de 7 ans. Elles comprennent :

Un 1er cycle (PCEM) : Qui dure deux ans et comporte l´enseignement des sciences fondamentales ainsi qu´une initiation aux soins infirmiers et à la santé publique.

Un 2ème cycle (DCEM) : Qui comporte un enseignement pratique et théorique des disciplines médicales d´une durée de trois ans et un stage interné d´une durée de deux ans réparties en 6 périodes de 4 mois chacune.
La sanction finale des études est le diplôme d´Etat de Docteur en Médecine, délivré à tout étudiant
ayant passé avec succès les 4 examens de clinique et soutenu la thèse de Doctorat en Médecine. 

Le stage interné Il est accompli dans les hôpitaux et autres formations sanitaires dont la liste est établie annuellement
par le Conseil de la Faculté de Médecine concernée.
 *  Le stage comprend:
        –   Cinq périodes obligatoires dans les disciplines suivantes: Médecine, Chirurgie Gynécologie-obstétrique,                Pédiatrie et Médecine Préventive et Sociale.
        –   Et une période dans une discipline au choix du stagiaire interné dans la limite des postes prévus.
 Les six périodes de stage sont validés par la Faculté de Médecine concernée après avis du chef de  service d´affectation du stagiaire-interné. En cas de non-validation d´une période de stage, le stagiaireinterné est tenu de refaire ce stage pendant une période de 2 mois au moins ne donnant droit à aucune indemnité, dans un service de la même spécialité.

Les examens de cliniques : Au terme de la 3ème période de stage, les stagiaires-internés peuvent se présenter aux examens de clinique. Ces examens comportent:
– Un examen de clinique médicale;
– Un examen de clinique chirurgicale;
– Un examen de clinique pédiatrique;
– Un examen de clinique gynécologique et obstétricale.

La soutenance de thèse : Les candidats ayant réussi les 4 examens de clinique ne sont autorisés à soutenir la thèse de doctorat en Médecine qu´après avoir validé les 6 périodes de stage. Le diplôme de Docteur en Médecine est délivré
aux candidats ayant soutenu avec succès leur thèse.

Source: Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique


Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Summer blue