La maison Actualité La Russie augmente les bourses d’études destinées aux Africains

La Russie augmente les bourses d’études destinées aux Africains

par etudiantafricain
0 commentaire

Moscou a décidé d’augmenter l’octroi des bourses d’études aux Africains, dont les étudiants de Centrafrique, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Le Mali a également bénéficié de plus de 200 bourses d’études, selon le ministère malien de l’Enseignement.

Le quota d’étudiants de la République centrafricaine dans les universités russes a été multiplié par neuf, a annoncé le 29 novembre le ministère russe des Affaires étrangères.

De même, la Russie a procuré au moins 290 bourses d’études disponibles pour les Maliens désireux d’embrasser des formations en Licence, Master et Doctorat au titre de l’année universitaire 2024-2025, a fait savoir le ministère malien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Étudier avec une bourse ou à ses propres frais

En Russie, tout Africain peut soit prendre en charges ses études, soit suivre des cours à titre gratuit en bénéficiant d’un quota spécial pour les étudiants étrangers offert par le gouvernement.

Ces derniers ne paient pas leurs études et touchent une bourse à hauteur de 19 dollars par mois. Ils sont logés gratuitement dans des cités universitaires.

Pour jouir d’une sélection, le candidat doit faire une demande auprès de l’ambassade de Russie dans son pays d’origine ou auprès de Rossotroudnitchestvo, une agence fédérale russe qui fait la promotion des relations internationales et de la coopération humanitaire entre la Russie et d’autres États.

Directives à suivre pour étudier en Russie

Depuis l’époque de l’URSS, les étrangers, notamment les Africains, font leurs études en Russie, réputée pour son système éducatif. Une personne voulant faire y étudier doit se soumettre à quelques procédures:

Choisir la spécialité et l’université correspondante;

S’inscrire à une université russe, en contactant l’établissement choisi et envoyer les documents nécessaires traduits en russe et certifiés par un notaire ou au consulat;

Passer un concours pour être sélectionné. En cas de réussite, l’université lui envoie une invitation qui permet d’obtenir un visa étudiant. Une fois en Russie, il faut présenter les originaux de ces documents;

Obtenir un visa étudiant afin de se rendre en Russie.

Une fois en Russie, le nouvel étudiant commence avec des cours préparatoires, notamment l’apprentissage de la langue russe, pour ensuite commencer son cursus scolaire.

Sputnik

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere