La maison Actualité Les professeurs de français d’Afrique et de l’océan Indien réunis en Ouganda

Les professeurs de français d’Afrique et de l’océan Indien réunis en Ouganda

par etudiantafricain
0 commentaire

Du 22 au 26 juillet 2024 la Makerere University Business School a accueilli à Kampala 350 congressistes venus d’une vingtaine de pays d’Afrique et de l’océan Indien pour le 11e Congrès de la commission Afrique et océan Indien de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), porté par l’Association des professeurs de français en Ouganda avec l’appui de l’OIF.

Le thème de ce onzième congrès, « La langue française comme moteur du développement durable à l’ère du numérique » a généré des communications et ateliers riches en ressources pratiques, rencontres et réseautage dans un esprit convivial de partage et de solidarité. La participation de jeunes apprenants de français au niveau secondaire en Ouganda au Forum d’affaires, dans le cadre du congrès, a témoigné de leur forte motivation à apprendre cette langue en raison des opportunités qu’elle pourrait leur offrir, notamment dans le secteur du tourisme.

Le soutien de l’OIF s’inscrit dans la continuité de ses actions en faveur de la valorisation des professeurs de français dans le monde et a permis la participation d’une cinquantaine de jeunes professeurs, de président(e)s de la Commission et du Pr. Évariste Ntakirutimana pour la conférence inaugurale « L’avenir du français en Afrique », ainsi que celle du lauréat de la grande dictée de la Francophonie à Djibouti, le conseiller pédagogique Yacin Osman Farah.

La Directrice de l’enseignement et de l’apprentissage du français, Dr. Rennie Yotova, s’est adressée au nom de l’OIF à la communauté des 350 enseignantes et enseignants de français : « Grâce à vous la langue française est comprise, aimée et reconnue comme il se doit : une langue moderne, utile, favorisant l’égalité entre les hommes et les femmes, le développement économique et durable ; s’appropriant les technologies de l’information et de la communication, une langue française qui séduit nos jeunes et leur ouvre des perspectives d’avenir et d’employabilité. »

Après le succès de ce 11e congrès, cap vers le 12e au Bénin en 2028.

OIF

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Summer blue