La maison Actualité Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2023 récompensent six programmes innovants

Les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2023 récompensent six programmes innovants

par etudiantafricain
0 commentaire

L’UNESCO décerne ses Prix internationaux d’alphabétisation 2023 à 6 programmes exceptionnels, originaires d’Afrique du Sud, du Bangladesh, de la Finlande, de l’Ouganda, du Pakistan, et de la République dominicaine, sur recommandation d’un jury international.

Ces prix sont remis le 8 septembre au siège de l’UNESCO à Paris, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui a pour thème « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».

Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong

Financé par le gouvernement de la République de Corée, le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong, récompense les contributions au développement de l’alphabétisation en langue maternelle. Il sera décerné aux programmes suivants :

  • Le projet « Bibliothèque numérique de l’Afrique » de Snapplify (Afrique du Sud), une entreprise spécialisée dans les technologies de l’éducation qui propose des solutions d’apprentissage numérique pour les particuliers et les institutions. Créé en 2011, ce projet leur donne accès à des milliers de livres électroniques gratuits et à des contenus éducatifs conformes aux programmes scolaires, dans plusieurs langues locales.
  • Le programme GraphoGame de l’organisation GraphoGame (Finlande), est récompensé pour sa série de jeux d’alphabétisation de premier plan disponible dans 14 langues et bénéficiant à plus de 5 millions d’utilisateurs. De nouvelles versions linguistiques sont en cours d’élaboration afin de permettre aux enfants et aux adultes d’apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle.
  • The Himalayan Literacy Network [Le réseau d’alphabétisation de l’Himalaya] (Pakistan), une organisation non gouvernementale qui rend accessible aux communautés bakarwal isolées un enseignement préscolaire et primaire de qualité. Créé en 2004, ce programme vise à déclencher un mouvement d’alphabétisation chez les pasteurs nomades situés dans le sud de l’Himalaya.

Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Roi Sejong recevra une médaille, un diplôme et la somme de 20 000 dollars.

Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation

Financé par le gouvernement de la République populaire de Chine, le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation récompense les contributions à l’alphabétisation fonctionnelle des adultes des zones rurales et des jeunes non scolarisés, qui mettent à profit les outils numériques. Il sera décerné aux programmes suivants :

  • Le programme « Autonomiser les communautés isolées et vulnérables au dérèglement climatique par l’alphabétisation numérique » de l’organisation Friendship [Amitié] (Bangladesh). Ce programme utilise des outils numériques pour dispenser un enseignement hybride aux communautés marginalisées du Bangladesh, afin de lutter contre le décrochage scolaire au sein des communautés côtières.
  • Le programme « Communautés pacifiques » de l’Uganda National Self-Advocacy Initiative [Initiative nationale d’autonomie sociale en Ouganda] (Ouganda), une organisation, à destination des personnes souffrant de handicaps psychosociaux dans le district rural de Kayunga en Ouganda, dirigée par des pairs. Elle vise principalement à doter les personnes en situation de handicap vivant en milieu rural des savoirs de base et à leur donner les moyens d’exprimer leur opinion. Elle favorise ainsi des dialogues inclusifs et apaisés au sein des communautés.
  • Le programme « Ma propre bibliothèque : développer une culture de la lecture à domicile chez les enfants de République dominicaine » de l’organisation DREAM, Dominican Republic Education and Mentoring [Éducation et tutorat en République dominicaine] (République dominicaine). Cette organisation non gouvernementale vise à développer une culture de la lecture à domicile, en fournissant aux enfants et aux jeunes issus des communautés à faibles revenus une vaste gamme de livres, afin qu’ils puissent constituer chez eux leur propre bibliothèque.

Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation recevra une médaille, un diplôme et la somme de 30 000 dollars.

Unesco

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere