La maison Actualité L’UGANC a brillamment participé Forum de l’Étudiant Guinéen

L’UGANC a brillamment participé Forum de l’Étudiant Guinéen

par etudiantafricain
0 commentaire

Le Palais du Peuple été le théâtre d’un événement mémorable, ce mercredi 6 décembre 2023 ; alors que monsieur le Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry-UGANC- le Pr Alpha Kabinet Keita a honoré le Président Mamady Doumbouya, avec le prestigieux Diplôme du Doctorat Honoris Causa. Cet honneur exceptionnel a été décerné dans le cadre du Forum de l’Étudiant Guinéen qui s’est déroulé du 6 au 8 décembre. 

Lors de la cérémonie de remise du prix au représentant du Chef de l’Etat, le Dr Bernard Goumou, Premier ministre, le Recteur de l’UGANC, accompagné des membres du Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques et Autres Distinctions Honorifiques a salué l’engagement exceptionnel du Président Doumbouya en faveur de la société guinéenne et de l’éducation nationale pour la refondation de la République de Guinée vers un avenir prometteur.

« L’engagement du Président de la République en faveur de notre pays marqué d’une empreinte indélébile dans le système de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la Guinée. En acceptant simplement de promulguer la loi qui donne un statut particulier aux Institutions d’Enseignement Supérieur, son excellence monsieur le Président de la République a posé un acte qui inscrit dans la durée le fonctionnement des Institutions d’Enseignement Supérieur de la République de Guinée. Excellence monsieur le Premier ministre, l’attribution du Doctorat Honoris Causa à son Excellence monsieur le Président de la République est une manière pour le Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques et Autres Distinctions Honorifiques de souligner cet impact significatif. Transmettez à son Excellence monsieur le Président de la République, au nom du Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques et Autres Distinctions Honorifiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en mon nom propre de qualité de Président de ce conseil, nos chaleureuses félicitations pour cette distinction méritée, » a déclaré monsieur le Recteur de l’UGANC, le Pr Alpha Kabinet Keita.

Le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers l’UGANC et le Forum de l’Étudiant Guinéen pour cet honneur inestimable. Dans son discours, il a souligné l’importance de l’éducation pour le développement durable de la Guinée et a réaffirmé l’engagement de son gouvernement sous le leadership du Président de la République envers l’amélioration continue du système éducatif du pays. « Je salue l’attribution du prestigieux titre de Docteur Honoris Causa au Chef de l’Etat par le très respectueux Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques et Autres Distinctions Honorifiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, » a-t-il dit.

Le Forum de l’Étudiant Guinéen a servi durant 3 jours de plateforme dynamique pour rassembler des étudiants, des universitaires, des acteurs clés du secteur éducatif et des personnalités éminentes de la société guinéenne. L’événement va aborder diverses problématiques liées à l’éducation, à l’emploi des jeunes. 

« Le Forum de l’Etudiant Guinéen est un espace orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette année ‘’Etude Supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité ‘’ reflète notre engagement collectif envers l’excellence académique, la recherche innovatrice et l’employabilité de nos étudiants.» a souligné madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Dre Diaka Sidibé.

Par ailleurs, cette reconnaissance exceptionnelle renforce le lien entre le leadership politique et le milieu académique, soulignant l’importance de la collaboration pour atteindre des objectifs communs de réformes davantage du système de l’Enseignement Supérieur. Le Prix Honoris Causa attribué au Président Mamady Doumbouya restera sans aucun doute gravé dans l’histoire de l’UGANC comme un témoignage de l’engagement envers l’excellence et le service envers la nation.

L’UGANC remporte des Prix 

L’UGANC repart du Forum de l’Etudiant Guinnéen 2023 avec des prix. Ousseynou Konaté, étudiant au département Physique de l’UGANC a remporté le meilleur prix dans la catégorie « PLUME DE L’ETUDIANT », en gagnant ainsi un ordinateur portable.

Par ailleurs, Thierno Abdoulaye Diallo, Oumou Barry, Amara Condé, Mamadou Alpha Barry et Gassim Cissé, étudiants en Génie mécanique, maths-informatique, Génie industriel et maintenance, Génie Civil ont obtenu de la part du ministère de l’Enseignement Supérieur, le passeport bénévole qui distingue le dévouement des étudiants qui ont contribué à la bonne réussite du FEG.

UGANC

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere