La maison Actualité Pr Houssine Azeddoug : l’Université Hassan II de Casablanca compte un peu plus de 2300 enseignants-chercheurs et quelque 5500 doctorants

Pr Houssine Azeddoug : l’Université Hassan II de Casablanca compte un peu plus de 2300 enseignants-chercheurs et quelque 5500 doctorants

Président de l'Université Hassan II de Casablanca

par etudiantafricain
0 commentaire

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. « L’Université Hassan II de Casablanca a un peu plus de 2300 enseignants-chercheurs », a déclaré son président, le professeur Houssine Azeddoug, notant qu’elle compte quelque 5500 doctorants inscrits dans les 33 formations doctorales dont disposons cet établissement.

Pour renforcer sa compétitivité et promouvoir la recherche scientifique, « nous avons mis en place dix centres thématiques de recherche et d’innovation, dans le but de fédérer les différents laboratoires et équipes de recherche, mutualiser les moyens et matériels, permettre aux laboratoires de disposer du matériel lourd et hisser le niveau de la recherche et de publication », a-t-il confié dans un entretien accordé à l’agence marocaine Map.

L’objectif étant « de répondre aux priorités nationales et régionales en termes de recherche scientifique et d’innovation », a expliqué ce dernier soulignant que l’université marocaine a créé des prix distinguant les meilleures publications afin de promouvoir la production scientifique.

Concernant les bourses universitaires et leur rôle dans la promotion de la recherche scientifique, « il y a trois types de bourses: une bourse dite sociale, qui est attribuée en fonction des revenus des parents de l’étudiant et une bourse d’excellence octroyée par le centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), et dont le nombre actuellement est de 300 bourses par an’, a expliqué Houssine Azeddoug assurant que ce chiffre est promis à être augmenté.

« Il s’agit aussi du programme doctorants nouvelle génération, car le ministère travaille sur un projet pour les 1000 doctorants à qui est allouée une bourse consistante pour les aider à mener leurs recherches dans les meilleures conditions », a poursuivi le président de l’Université Hassan II de Casablanca.

Martin Kam

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere