La maison Bourses USA. Bourse Mandela Washington 2025 : une opportunité unique pour façonner la prochaine génération de leaders africains

USA. Bourse Mandela Washington 2025 : une opportunité unique pour façonner la prochaine génération de leaders africains

Une initiative du gouvernement américain

par etudiantafricain
0 commentaire

La Bourse Mandela Washington, une initiative prestigieuse du gouvernement américain, offre une opportunité exceptionnelle aux jeunes leaders africains. En 2025, jusqu’à 700 jeunes dirigeants auront la chance de participer à un programme intensif aux États-Unis, conçu pour affiner leurs compétences de leadership et leur donner les outils nécessaires pour devenir des acteurs clés dans leurs secteurs et communautés respectifs.

Une opportunité unique pour un avenir meilleur

Cette bourse représente une occasion inédite pour les jeunes leaders africains d’explorer de nouvelles perspectives et de renforcer leur impact. Les participants auront l’opportunité de suivre un institut de leadership de six semaines dans l’une des universités américaines prestigieuses. Ce programme leur permettra non seulement de partager leurs expériences avec des citoyens américains et d’autres boursiers, mais aussi de s’ouvrir à de nouveaux horizons en explorant des secteurs au-delà de leur travail quotidien.

Au cours de ce programme, les boursiers auront l’opportunité de participer à un sommet réunissant de jeunes dirigeants africains, de rencontrer des leaders influents du gouvernement américain, de la société civile et du monde des affaires. Cette immersion totale leur permettra de renforcer leur travail grâce à de nouvelles connexions, compétences, et idées innovantes. Enfin, les participants rejoindront un réseau continental et mondial d’anciens élèves, un atout majeur pour collaborer à la recherche de solutions innovantes face aux défis communs en Afrique.

Un processus de sélection rigoureux

Le processus de sélection pour la Bourse Mandela Washington est très compétitif et basé sur le mérite. Les candidatures seront évaluées par des lecteurs indépendants, et les demi-finalistes seront invités à un entretien en personne avec les ambassades ou consulats des États-Unis dans leur pays d’origine. Les finalistes devront ensuite suivre une orientation obligatoire avant leur départ pour les États-Unis.

Qui peut postuler ?

La bourse est ouverte aux jeunes leaders africains âgés de 25 à 35 ans (les candidats exceptionnels âgés de 21 à 24 ans peuvent également être pris en considération), citoyens de l’un des pays éligibles d’Afrique subsaharienne ci-dessous:

Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Tchad, Comores, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie ou Zimbabwe.

Veuillez noter que les candidats sont résidents de l’un des pays ci-dessus et y résideront de manière permanente à compter du 1er mai 2025 et au début de la bourse en juin 2025 ; et ne sont pas des anciens participants ou des participants antérieurs à la bourse Mandela Washington.

. Les candidats doivent maîtriser l’anglais, être éligibles pour un visa J-1 des États-Unis et être prêts à retourner en Afrique après la bourse pour appliquer les connaissances et compétences acquises.

Critères de sélection

Les critères de sélection incluent un parcours avéré de leadership, un engagement démontré envers le service public ou communautaire, la capacité à travailler en groupe, de solides compétences sociales et de communication, ainsi qu’un engagement à utiliser les compétences acquises pour contribuer au développement de leurs communautés en Afrique.

Calendrier de candidature et de sélection

  • 13 août 2024 : Ouverture des candidatures
  • 10 septembre 2024 : Date limite de candidature
  • Novembre 2024 – janvier 2025 : Entretien des demi-finalistes
  • Mars 2025 : Annonce des résultats
  • Mai 2025 : Traitement des visas et orientation avant le départ
  • Juin 2025 : Début de la bourse aux États-Unis

La Bourse Mandela Washington est plus qu’une simple expérience académique : c’est une occasion de transformer votre avenir et celui de votre communauté. Ne manquez pas cette chance de faire partie de la prochaine génération de leaders africains.

Plus amples informations

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Summer blue