La maison Actualité Sénégal. Le trophée de l’innovation de l’IRD décerné au Dr Waly Faye de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

Sénégal. Le trophée de l’innovation de l’IRD décerné au Dr Waly Faye de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

par etudiantafricain
0 commentaire

Dr Waly FAYE de l’UCAD a été primé. Il a remporté le trophée pour la région Afrique du concours récompensant les doctorant (e)s et jeunes chercheur (e)s porteurs de projets innovants à fort impact dans les pays du Sud et répondant aux ODD. 

La 2ème édition du Trophée de l’Innovation organisée par l’IRD a eu lieu à l’occasion de la célébration des 80 ans de l’institut sur le thème Sciences4Action. Après examen des dossiers, il y avait trois nominés par région : 3 Asie et Pacifique, 3 Amérique latine et 3 Afrique. Et c’est Dr Waly FAYE qui est vainqueur du trophée pour la région Afrique.

Waly FAYE est titulaire d’un doctorat en Hydrologie Continentale soutenu en 2022 à l’école doctorale « Eau, Qualité et Usages de l’Eau » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sa thèse portait sur « Ecohydrologie du Bassin arachidier (cas de Niakhar) : dynamique de l’infiltration et modélisation hydrologique des aquifères superficiels dans un espace sylvopastoral 
semi-aride ». 

Le travail a été dirigé par Pr Alioune KANE (UCAD) avec l’encadrement scientifique de Dr Didier ORANGE, Directeur de Recherches au LMI IESOL de l’IRD.

A l’occasion de ce concours, Dr Waly Faye a présenté INFILTR’EAU, un infiltromètre automatique plus rapide et plus précis. Dans les zones semi-arides, la pression démographique et le changement climatique accroissent la pression sur l’eau dans le sol qui constitue une condition sine qua non pour le développement des cultures et la recharge des nappes. Or, la connaissance de la partition de la pluviométrie en infiltration et en ruissellement demeure encore un challenge en raison de la lourdeur des méthodes traditionnelles dites classiques, qui sont chères et consommatrices de temps.

INFILTR’EAU est un outil qui permet une plus grande précision de la donnée, de s’affranchir des erreurs relatives liées aux manipulateurs, et une plus grande réplicabilité en un temps record. Cet infiltromètre automatique facilite la mesure des variables physiques de l’infiltration, particulièrement la conductivité hydraulique qui est essentielle pour la modélisation de la circulation de l’eau dans le sol.

Félicitations Dr et plein succès dans vos activités futures !

UCAD

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Summer blue