La maison Actualité Signature du protocole modifiant et prorogeant l’accord de coopération scientifique et technologique entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique

Signature du protocole modifiant et prorogeant l’accord de coopération scientifique et technologique entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique

par etudiantafricain
0 commentaire

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Abdellatif MIRAOUI, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Puneet TALWAR, sous l’égide du Bureau des Océans et des Affaires Environnementales et Scientifiques Internationales du Département d’Etat, ont signé, le vendredi 28 juillet 2023 au siège du ministère à Rabat, le Protocole modifiant et prorogeant l’Accord de coopération scientifique et technologique.

Ce protocole proroge l’accord scientifique et technologique, signé le 14 novembre 2006 et entré en vigueur le 8 février 2012, pour une période de dix ans, souligne un communiqué du ministère.

Selon la même source, l’accord renouvelé du 27 juillet 2023 au 26 juillet 2033, vise à poursuivre et à renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines de la recherche scientifique et technologique.

Lors de son allocution à cette occasion, Monsieur Abdellatif MIRAOUI a précisé que cet Accord contribue au renforcement de la coopération entre les deux gouvernements, et à élargir les partenariats entre les universités marocaines et américaines, à travers le partage d’expertise, la mobilité des étudiants et des chercheurs.

L’Accord vise à établir des programmes conjoints de recherche scientifique dans les domaines de la technologie et l’innovation autour du changement climatique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et le développement durable.

Pour sa part, M. Puneet TALWAR a souligné que l’Accord ouvre des opportunités aux instituts et entreprises marocains et américains pour établir des liens entre les communautés de recherche et encourager la mobilité des chercheurs dans les domaines de la science et de la technologie.

Il contribue également à assurer une protection conjointe des droits de propriété intellectuelle et à relever des défis communs dans les domaines scientifiques et technologiques. Il a aussi réitéré l’intérêt des États-Unis à mettre pleinement en œuvre l’Accord et a souligné l’importance de la science et de la technologie en tant que vecteurs de croissance économique et du développement durable, pour le Maroc comme pour les États-Unis.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere