Un groupe d’orphelins et d’enfants issus de familles modestes, et pas seulement, qui bénéficieront de bourses pour étudier en Russie s’est réuni à Abidjan.
Ces jeunes, dont les parents n’ont pas les moyens de financer les études supérieures après le baccalauréat, ont été sélectionnés pour poursuivre leurs cursus dans des universités russes.
Cette initiative est en place depuis 2011, rappelle un correspondant de Sputnik Afrique sur place.
L’ambassadeur de Russie, Alexeï Saltykov, a rappelé l’importance que la Russie accorde à la jeunesse africaine. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat éducatif et humanitaire entre Moscou et Abidjan, a-t-il souligné.
Pour Mme Kouamé Marie Fabienne, présidente de la fondation « Force et vie », initiateur de ce programme, il s’agit d’une véritable opportunité de transformer le destin de ces enfants et d’ouvrir la voie à un avenir meilleur.
Ce constat est confirmé par d’anciens bénéficiaires. Ogo Bruno Marcel, étudiant ivoirien ayant fait ses études en Russie, témoigne qu’il n’a pas eu de difficultés à trouver du travail une fois rentré dans son pays.
Son parcours illustre l’impact concret de cette coopération éducative, qui permet aux jeunes de revenir avec des compétences solides et une meilleure insertion professionnelle.