La maison Actualité Congo: lancement de la campagne d’enrôlement biométrique des étudiants et d’attribution du NIU

Congo: lancement de la campagne d’enrôlement biométrique des étudiants et d’attribution du NIU

« La campagne d’enrôlement biométrique des étudiants et d’attribution du NIU sera lancée lundi 4 décembre 2023 », ont annoncé la ministre Delphine Edith Emmanuel Adouki et le coordonnateur national Roger Aymar Andely

par etudiantafricain
0 commentaire

Mercredi 29 novembre 2023, une conférence de presse a été co-animée, dans les locaux de la présidence de l’Université Marien Ngouabi, par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Congo-Brazzaville, Madame Delphine Edith Emmanuel Adouki, et le Coordonnateur National du Projet Numéro d’identification Unique (NIU), M. Roger Aymar Andely.

« La campagne d’enrôlement biométrique des étudiants et d’attribution de ce document sera lancée lundi 4 décembre 2023 au Centre d’enrôlement de Mpila, situé sur l’avenue de la Pointe Hollandaise, à côté du stade Saint Denis, à Brazzaville. Elle se poursuivra à une date ultérieure à Pointe-Noire et dans les services pédagogiques près les ambassades du Congo à l’Etranger », ont annoncé les deux conférenciers.

Ils ont précisé qu’au niveau national, tous les étudiants (Congolais et étrangers) fréquentant les deux universités publiques (à savoir : l’Université Marien Ngouabi-UMNG de Brazzaville et l’Université Denis Sassou-N’Guesso-UDSN de Kintélé), ainsi que ceux des établissements Privés d’Enseignement supérieurs sont concernés. « Mais, au niveau international, seuls les étudiants congolais de l’extérieur seront astreints aux formalités d’enrôlement et d’obtention du NIU », ont précisé les conférenciers.

Deux étapes préalables sont à franchir, dans le cadre des formalités, par chaque étudiant. 

D’abord, être détenteur de la déclaration des recettes ou de la carte d’étudiant (qui justifient l’appartenance à l’établissement d’attache). Ensuite, se faire préenregistrer en ligne, sur le site : eform.niu.cg  

Au nombre des préoccupations soulevées par les journalistes a figuré « la gratuité ou non de la carte NIU ». Les orateurs ont été clairs à ce sujet : « Le NIU est gratuit », ont-ils averti.

Quant au « sort réservé aux étudiants dont l’inscription n’est pas effective, parce que les résultats des examens ne sont pas encore publiés », les interlocuteurs de la presse ont déclaré qu’ils seront enrôlés sur la base des documents d’étudiants de l’année académique 2022-2023 (qui sont disponibles), car les éléments de l’année 2023-2024 ne sont pas encore disponibles.

S’agissant « des fonctionnaires inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur, et qui se sont déjà fait enrôler au NIU », de même « pour les étudiants déjà détenteurs de cette carte », Madame la ministre Delphine Edith Emmanuel Adouki et M. Roger Aymar Andely ont rassuré l’assistance  « qu’il n’y aura pas de doublon, parce que le NIU ne se donne pas deux fois ».

Tout compte fait, les animateurs de la conférence de presse ont renchéri en ce termes, en s’adressant aux usagers du NIU : « Nous avons mis en place un dispositif permanent, pour examiner et résoudre tous les contentieux éventuels, et toutes les situations spécifiques inhérentes à l’opération NIU dans l’Enseignement supérieur ».

 Dès lors, les responsables des syndicats d’étudiants ont été invités à se rendre, dès le lendemain, au cabinet dudit ministère, pour retirer le calendrier de passage des impétrants au centre du NIU de Mpila, ainsi que les messages de vulgarisation de la campagne. 

En rappel, le NIU avait été institué par l’Etat congolais en 2004. Il est attribué par la Coordination Nationale du Projet NIU, sous tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.

Avec Ministère

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere