L’ Institut Supérieur d’Études en Sciences de la Santé (ISESS) de Tahoua a organisé ce samedi 10 février 2024 une cérémonie de remise des diplômes et prestation de serment des lauréats de la promotion(2020-2023) dénommée Dr Adam Abdoulaye.
Les résultats de cette année sont exceptionnels selon le Directeur d’études qui a présenté les résultats globaux. En effet sur 264 candidats présentés (niveau moyen et supérieur), 210 admis soit un taux de réussite global de 80,76%. Ils sont repartis comme suit, Niveau Licence option infirmier 40 candidats présentés dont 26 admis soit un taux de 65%, Niveau Licence option sage- femme 18 candidats présentés dont 17 admis soit un taux de 94,44%, et Niveau moyen Agents de Santé de Base (ASB) 209 candidats présentés dont 167 admis soit un taux de.81,86%. L’école a aussi enregistré deux mentions Très et 29 mentions Bien.
Dans son intervention à cette occasion le président du conseil d’administration (PCA) de l’ISESS M. AbdoulNasser Yahaya a rappelé que cette cérémonie intervient dans un contexte particulier caractérisé par des défis sécuritaire et souverainiste. Il a ajouté que c’est une promotion exceptionnelle que nous n’avons jamais eu car ils ont à leur actif amené deux mentions honorables et 29 mentions Bien.
Le PCA a justifié le choix du nom de cette promotion à la personne de Dr Adam Abdoulaye qui est un Médecin chevronné qui a travaillé sans relâche avec dévotion pendant toute sa carrière à Tahoua. Monsieur Yahaya a expliqué aux récipiendaires que le travail de la santé ne se limite pas seulement à l’école, la formation continue une fois sur le terrain.
Il a souligné qu’ils sont les premiers à instaurer la formation en Nutrition, en Laboratoire et en Master dénommée Maty Gado pour aider la population. Le PCA ISESS Tahoua a tenu à remercier tous les invités, avant de rendre hommage aux encadreurs et enseignants et au PDG de l’école. Pour sa part le Médecin Adam Abdoulaye dont la promotion a reçu le nom, a prodigué des sages conseils aux lauréats en insistant sur l’accueil des malades, aimer son métier et éviter de courir derrière l’argent et être bons et bienveillants.
Quant au Secrétaire général du Conseil de ville de Tahoua, il s’est réjoui de prendre part à la cérémonie de la 5e édition de la promotion des lauréats (2020-2023) qui est dominée par la remise des diplômes et la prestation de serment. Il a rappelé que depuis sa création l’ISESS a appréhendé l’éducation comme le prolongement naturel de sa mission apostolique.
Il a renchéri mieux ISESS a fait ses preuves en termes de performance, compétence, abnégation, bref de l’excellence dans la formation des agents de santé. Depuis sept ans de son implantation à Tahoua l’ISESS ne cesse d’évoluer positivement tant sur le plan académique et sur l’honneur que vous portez à la région de Tahoua à travers vos mentions inégalées selon lui. Il s’est réjoui également du désir ardent de l’école d’aider la communauté à travers son programme d’appui social aux différents centres de santé enfin de contribuer à la bonne prise en charge de notre population.
En s’adressant aux lauréats, le Secrétaire général de la ville de Tahoua a indiqué qu’ils doivent être fiers de ce diplôme et de leur formation ainsi que le début de leur carrière professionnelle, celle qui consiste à traiter des vies humaines. C’est pourquoi a-t-il suggéré d’agir en toute responsabilité pour relever le défi de la santé, de mettre vos valeurs professionnelles comme repère , vos compétences comme outils et votre dignité comme source de motivation.
Enfin, le Secrétaire général de la ville de Tahoua a adressé à l’ensemble des participants , notamment les encadreurs, enseignants et personnel administratif, élèves et étudiants ses sincères remerciements. Notions que le Secrétaire général de la ville de Tahoua a décerné un témoignage de satisfaction à ISESS pour ses efforts au profit de la population.
La cérémonie a été marquée par des ambiances festives avec des sketchs et poèmes dédiés à l’Institut , ensuite par la remise des récompenses à ceux qui se sont distingués par leur travail. Ainsi, à la catégorie A l’on retrouve les encadreurs et enseignants qui ont reçu des cadeaux de la part de l’ISESS et à la catégorie B se trouvent les lauréats du niveau supérieur, Licence en soins obstétricaux avec mention Bien et Licence en soins infirmiers ainsi que le niveau moyen au nombre de 29 agents de santé de base(ASB).
ANP