La maison Vie étudiante Passeport UNESCO des qualifications : le parcours de Lévi, de réfugié à étudiant à l’université

Passeport UNESCO des qualifications : le parcours de Lévi, de réfugié à étudiant à l’université

par etudiantafricain
0 commentaire

Pour les réfugiés et les migrants, qui font face à de nombreux obstacles, l’accès à l’université reste souvent un rêve inaccessible. Dans le monde, seuls 6 % des réfugiés ont accès à l’enseignement supérieur. C’est précisément pour cette raison que le Passeport UNESCO des qualifications a été créé en 2019.

Ce dispositif est conçu pour aider les réfugiés et d’autres personnes déplacées frappées par une crise à accéder à l’enseignement supérieur. L’Organisation a élaboré un outil innovant, qui vise à offrir une reconnaissance académique et des possibilités à ceux qui cherchent refuge dans leur pays d’accueil et au-delà. Lévi Trésor Byarurema, un Congolais de 28 ans qui étudie en Italie, est l’un des bénéficiaires de ce programme unique en son genre.

Lévi, un jeune étudiant de République démocratique du Congo, a dû fuir son pays d’origine en raison de l’instabilité. En quête de sécurité et d’un avenir meilleur, il s’est réfugié en Zambie. C’est là, dans le camp de réfugiés de Maheba, qu’il a entendu parler du Passeport UNESCO des qualifications et qu’il s’est rendu compte que ce dispositif pouvait lui permettre de réaliser ses aspirations éducatives. Après avoir suivi le processus d’évaluation de ses qualifications universitaires, Lévi a reçu son Passeport des qualifications en 2021. En décembre 2022, il s’est rendu en Italie, où il suit actuellement un master en communication à l’Université de Brescia.

En 2020, j’ai obtenu le Passeport des qualifications de l’UNESCO qui m’a aidé à trouver un emploi en Zambie. Grâce à ce Passeport des Qualifications, j’ai pu venir en Italie et poursuivre mes études.

Le Passeport UNESCO des qualifications est un document universel qui atteste des qualifications universitaires des réfugiés et des migrants vulnérables. Bien qu’il ne constitue pas une reconnaissance officielle ou une autorisation d’exercer une profession précise, il résume et présente les informations disponibles sur le niveau d’éducation, l’expérience professionnelle et les compétences linguistiques du demandeur. Il fournit des instructions claires sur la manière dont les qualifications du bénéficiaire peuvent être mises en pratique dans le pays d’accueil. En jetant une passerelle entre leurs acquis d’apprentissage préalables et les possibilités offertes par leur nouvel environnement, le Passeport des qualifications permet aux réfugiés et aux migrants de poursuivre leurs études ou de trouver un emploi, ce qui leur procure un sentiment de stabilité et d’autosuffisance.

Pour Lévi et beaucoup d’autres, le Passeport UNESCO des qualifications est devenu une lueur d’espoir qui leur permet de reconstruire leur vie et de réaliser leurs rêves. En fournissant une certification reconnue et accessible des qualifications, cette initiative lève les obstacles qui empêchent souvent les réfugiés et les migrants d’accéder à l’enseignement supérieur dans leur pays d’accueil. Le Passeport des qualifications permet non seulement aux bénéficiaires de poursuivre leurs études, mais aussi d’acquérir les outils nécessaires pour s’intégrer dans leur nouvelle société et contribuer à la vie locale.

Le Passeport UNESCO des qualifications témoigne de l’effet positif que peuvent avoir les projets innovants qui offrent aux réfugiés et aux migrants une voie d’accès reconnue à l’enseignement supérieur. Il suscite l’espoir et donne à ses bénéficiaires les moyens de construire un avenir plus prometteur pour eux-mêmes et pour leur communauté. Le parcours de Lévi est un parfait exemple du pouvoir de transformation de l’éducation lorsqu’il est associé à des initiatives valorisant les expériences uniques de personnes en quête de sécurité et de nouvelles possibilités.

Unesco

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere