La Faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa s’associe à l’Université Catholique de Louvain pour le cours à projet IngenieuxSud, une initiative qui réunit des étudiants du Nord et du Sud autour de projets socio-économiques multidisciplinaires.
Sous la direction du Professeur Haddy MBUYI KATSHIATSHIA, en collaboration avec le Professeur Jean-Pierre RASKIN et Mme Stéphanie MERLE, cette collaboration existe depuis 2018 et offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en résolution de problèmes dans un contexte multiculturel et transdisciplinaire.
Parallèlement, le Professeur Haddy MBUYI KATSHIATSHIA supervise des microprojets financés par l’ARES, notamment celui portant sur la valorisation des déchets plastiques en partenariat avec la Haute Ecole ECAM. Après deux années de travaux aboutissant à un protocole respectueux de l’environnement, les étudiants se concentrent désormais sur le floatgarbage, un prototype autonome conçu pour collecter les déchets plastiques des cours d’eau.
C’est dans cette optique que l’autorité suprême de la colline inspirée, le Professeur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA a reçu ce mardi 2 juillet 2024 dans son office les délégations des universités partenaires, soulignant ainsi l’engagement continu de l’Université de Kinshasa dans des projets d’ingénierie novateurs et internationaux.
Jérémie KUNIMA, Rectorat/Université de Kinshasa