Le pari du développement ne peut être gagné que par un enseignement de qualité, a affirmé, samedi à Fès, le doyen de la faculté des sciences de l’éducation relevant de l’université Mohammed V de Rabat, Abdellatif Kidai.
L’universitaire, qui intervenait lors d’un colloque sur le thème « La qualité dans l’enseignement : Pari de l’école et de l’enseignant » organisé à l’occasion de la 1ère édition de l’initiative « Salon pédagogique », a relevé que le Maroc a franchi d’importantes étapes sur la voie de l’instauration de la qualité de l’enseignement.
Il a ajouté que le Maroc a pris conscience que le monde évolue très rapidement en mettant en œuvre des réformes dans plusieurs domaines et en misant sur la formation d’une nouvelle génération de ressources humaines pour surmonter ces défis.
Le doyen a abordé trois axes fondamentaux : L’enseignant, l’apprentissage tout au long de la vie et la coopération, un axe qui nécessite, selon lui, l’intégration de diverses catégories sociales, la satisfaction des besoins réels de la société et le renforcement des valeurs sociétales.
Au cours de cette rencontre scientifique initiée par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Fès-Meknès, le chercheur a évoqué les efforts déployés au Maroc pour instaurer une éducation de qualité, dont la loi-cadre n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, la vision stratégique de réforme 2015-2030, le nouveau modèle de développement et la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous 2022-2026.
Il a présenté, dans ce cadre, les expériences de quatre pays dont il faut bénéficier pour atteindre la qualité : Finlande, Canada, Singapour et Corée du Sud, précisant que les enseignements à tirer de ces expériences internationales ont trait à la nécessité d’investir dans l’enseignant, la flexibilité des cursus, un système d’évaluation continue, l’utilisation de la technologie, le soutien fort aux familles et à la société et l’intérêt pour l’élève.
Il a souligné que pour atteindre la qualité au niveau national, il faut accorder une attention particulière à l’enseignant, en en faisant un exemple à suivre, en formant une nouvelle génération d’enseignants et en apportant un soutien à l’enseignant et à l’école.
‘Abdellatif Kidai est membre de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences, professeur-invité à l’université de Padoue en Italie et auteur de plusieurs ouvrages et travaux de recherche qui ont enrichi la bibliothèque nationale.
MAP