La maison Actualité Remise de prix aux femmes chercheures de l’Université de Kinshasa

Remise de prix aux femmes chercheures de l’Université de Kinshasa

par etudiantafricain
0 commentaire

Des prix composés d’une enveloppe financière et d’une œuvre d’art ont été remis aux femmes chercheures de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée samedi, en partenariat avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares), dans le cadre de son programme AI 2022-2027.

« C’est une activité de haut niveau qui stimule les femmes à s’investir davantage dans la recherche et à contribuer efficacement au développement du pays », a déclaré Pr Marie Claire Yandju, secrétaire générale chargée de la Recherche à l’Unikin. 

« Cette initiative vise à promouvoir le leadership scientifique féminin et à valoriser les parcours des chercheures de l’alma mater. Trois catégories ont été primées : femme chercheure doctorante, femme chercheure junior et femme chercheure senior », a-t-elle ajouté. 

Mme Yandju souligné que les femmes scientifiques disposent de diverses compétences technologiques pouvant servir au développement durable. Elle a réaffirmé l’engagement du comité de gestion de l’Unikin à poursuivre la promotion de l’enseignement, de la recherche et des services à la communauté, surtout depuis la réapparition de l’université dans le classement des meilleures institutions africaines et mondiales.

Soutien de l’Ares aux femmes chercheures

De son côté, le professeur Georges Mvumbi Lelo, coordonnateur académique du programme AI Ares-Unikin 2022-2027, a salué l’appui de l’Ares aux chercheures et félicité les lauréates pour leurs travaux qui apportent des solutions concrètes à la société, notamment dans la gestion des embouteillages, la transformation alimentaire, l’exploitation durable des ressources naturelles ainsi que les réseaux informatiques et de télécommunication.

Il a rappelé que l’Ares, issue d  la Fédération Wallonie-Bruxelles internationale de Belgique, accompagne l’Unikin depuis plus de 22 ans à travers plusieurs programmes. 

« Nous sommes aujourd’hui au sixième programme quinquennal (2022-2027). En 2021, un constat alarmant avait été fait : les femmes représentaient à peine 7 % du corps scientifique et académique, contre 93 % d’hommes », a-t-il fait savoir.

L’Ares soutient ainsi le plan d’action de l’Unikin, axé sur l’internationalisation, la recherche interdisciplinaire, la diffusion des résultats scientifiques et la valorisation de l’université comme patrimoine

Enfin, la professeure Gisèle Makengo, pilote d’atteinte du ‘’résultat 3 Sud’’, a rappelé que son programme vise en priorité la promotion des femmes scientifiques et la visibilité de leurs recherches.

Les lauréates distinguées pour la qualité de leurs recherches sont notamment, Clémentine Kavira Tsongo, Lydie Mbinza Kwanza, Marie-Line Lufua Binza, Gloria Marceline Numbi Muya, Judith Mosingalete Lumbu, Dorothée Tshilanda Dinangayi, Ingrid Mulamba Feza et Blandine Sombo Mosomba.

ACP



Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Summer blue