Dans un monde marqué par une explosion de l’information documentaire en général, et de l’information scientifique et technique (IST) en particulier, il devient indispensable d’avoir recours à des personnels qualifiés pour gérer, stocker et valoriser ces flux documentaires incessants. Ainsi, dans le sous-secteur de la recherche, de nouvelles opportunités professionnelles apparaissent pour une meilleure prise en charge et une valorisation des données issues de la recherche scientifique.
C’est dans ce contexte que les trois institutions partenaires (EBAD, l’IRD et l’ENC) ont décidé de lancer pour la rentrée universitaire 2024-2025 un diplôme international visant à former des professionnels dans le domaine de la gestion des données de recherche au sein d’unités de recherche ou de services d’université ou relevant d’organismes de recherche en Afrique (DU DONNEES).
Ce diplôme universitaire s’adresse ainsi à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour travailler dans le domaine de la gestion des données, mais intéresse également toute personne ayant un projet professionnel lié à la gestion des données de recherche.
Les trois institutions partenaires assurent l’égalité et l’équité entre les candidats et souhaitent développer l’intérêt des jeunes générations pour la gestion des données de recherche.
Calendrier :
- 08 juillet au 16 septembre 2024 : dépôt des candidatures
- 15 octobre 2024 (au plus tard) : publication des résultats
- 15-30 octobre 2024 : règlement des frais d’inscription
- 02 décembre 2024 : début des cours
Coût de la formation :
Le coût de la formation est fixé à 164 000 FCFA (hors droits d’inscription), à régler à l’EBAD avant le 30 octobre 2024.
Pour plus d’informations sur les modalités de candidature et les phases de sélection, vous pouvez consulter la page et la plaquette de présentation du diplôme sur le site de l’EBAD https://ebad.ucad.sn/content/formation-dudonnees
Université Cheikh Anta Diop de Dakar