La maison Actualité Congo/Education : L’Udsn signe des accords de coopération avec trois universités italiennes

Congo/Education : L’Udsn signe des accords de coopération avec trois universités italiennes

par etudiantafricain
0 commentaire

L’Université Denis-Sassou-N’Guesso (Udsn) a signé, le 28 mai à Kintélé, des accords de coopération dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation avec l’Université télématique e-campus, le Centre universitaire international de recherche et d’innovation, ainsi que l’Institut Federformazione.

Ces accords avec les universités italiennes ont été paraphés par le président de l’Udsn, le Pr Ange Antoine Abéna, le représentant de l’Université télématique e-campus, le Pr Marco Margarita, le délégué du Centre universitaire international de recherche et d’innovation, le Pr Paolo Cancelli, et le Pr Laura Mazza pour le compte de l’Institut Federformazione.

Signés en présence du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, M. Ghislain Thierry Maguessa Ébome et de l’ambassadeur du Congo en Italie, M. Henri Okemba, ces accords concernent plusieurs secteurs prioritaires, dont l’agriculture, l’Intelligence artificielle (IA), ainsi que les micro-aires afin de développer et de construire un futur commun en faveur des générations futures.

S’exprimant lors de cette signature, le Pr Paolo Cancelli a souligné que la signature de ces accords constitue un point de départ pour les établissements signataires. « Nous avons laissé ouverts certains secteurs d’activités pour qu’ensemble, nous puissions construire un chemin de synergie pour notre jeunesse, nos étudiants, nos professeurs », a-t-il dit.

A cette occasion, un cours magistral intitulé « L’avenir de la démocratie : la voie de la paix vers une gouvernance de la dignité, de la justice et de l’harmonie sociale », a été animé par les professeurs Laura Mazza et Cancelli.

Résumant la leçon inaugurale, le Pr Antoine Abéna a indiqué que ce cours a permis d’édifier les participants sur la symphonie de la diversité, le langage des valeurs partagées, la délicatesse de la négociation, l’éthique des données, la transparence des intentions, et la nécessité d’une refonte de l’idée de la citoyenneté.

Pour sa part, M. Maguessa Ebomé, en sa qualité de président de la Société congolaise de philosophie, a estimé que «la culture du dialogue et le dialogue des cultures devaient être précédés par la culture du dialogue, parce que les cultures qui n’ont pas le dialogue comme levier, ne peuvent pas discuter, ne peuvent pas se mettre ensemble».

Au terme de la signature de ces accords, les professeurs italiens et quelques membres de la partie congolaise ont été élevés au rang de docteur honoris causa.

En marge de cette activité, deux finalistes, à savoir Mme Anne Laure Emmanuelle Gantso, étudiante à l’Institut supérieur d’architecture, urbanisme, bâtiment et travaux publics, et M. Parfait Frandeur Monkala Madzou, étudiant à la Faculté des sciences appliquées de cette université ont bénéficié des bourses d’études italiennes.

ACI/Rose Ondele

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Summer blue