Le championnat universitaire du Togo a connu son apothéose ce jeudi 25 juillet 2024, au stade omnisports de Lomé. Il a vu le sacre de l’équipe masculine de football de l’Université de Lomé, face à son homologue de Kara, sur un score de 4 buts à 0.
C’est par un doublé de Koumaka Brilland, un but de Koudous Yawogan, et une réalisation de Joël Adekpe que l’équipe de l’Université de Lomé s’est imposée en finale, face à son homologue de l’Université de Kara. L’impressionnante victoire des ambassadeurs de l’UL s’est dessinée sous le regard admiratif de la 2ᵉ Vice-Présidente de l’Université de Lomé, Prof. Kafui Kpégba, qui avait à ses côtés, la Directrice du Centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL), Prof. Dzifa Adjo Kokutsè, et des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur.
Le mercredi 24 juillet déjà, l’équipe féminine de football de l’Université de Lomé a remporté le trophée face à celle de l’UK. Et comme l’année dernière, à l’issue des compétitions, l’Université de Lomé a dominé presque toutes les disciplines de cette édition du championnat universitaire. Les équipes sportives de l’UL sont ainsi sacrées championnes en Basketball (Homme et Dame), en athlétisme, en Handball (Homme et Dame) et en football (Homme et Dame).
Plusieurs anciennes gloires du football togolais, notamment Abalo Dosseh, Kougbadja Kader et Obilalé Kodjovi, ont assisté à la cérémonie de clôture. Étaient aussi présents à cette cérémonie, les premiers responsables des différentes fédérations sportives du Togo.
Organisé par le ministère des Sports et des loisirs, et placé sous le thème « Un environnement sain pour une pratique sportive saine », le championnat universitaire édition 2023-2024 a connu la participation de la plupart des universités publiques et privées du Togo.
UL