La Présidente de l’Université Nangui ABROGOUA, Prof. Véronique YOBOUE est allée à la rencontre du personnel du Centre de Formation Continue (CFC), des responsables syndicaux des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs et ceux du Personnel Administratif et Technique (PAT) de l’UNA, ce jeudi 24 octobre 2024.
La Présidente de l’Université Nangui ABROGOUA a entrepris depuis le mardi 22 octobre 2024, une série de visites au sein des structures et administrations de l’UNA, dont elle vient de prendre la charge. En effet, le jeudi 24 octobre 2024, Professeure Véronique YOBOUE, accompagnée du Secrétaire Général de l’UNA, M. N’Goh BAKAYOKO, s’est rendue au Centre de Formation Continue afin de s’enquérir de son fonctionnement et des conditions de travail du personnel.
Prof. DABONNE Soumaïla, Directeur du CFC, très ravi de cette visite en a profité pour présenter sa structure dont la mission est de contribuer d’une part à enrichir l’offre de formation et de prestation de l’UNA et d’autre part, cibler une clientèle plus diversifiée. L’objectif assigné au CFC, selon son Directeur, est de doter l’Université Nangui ABROGOUA d’un programme de Formation Continue contribuant à en faire un acteur du développement socio-économique par la formation, le renforcement de capacité des particuliers, des entreprises publiques et privées.
Après la présentation des offres de formations qualifiantes et diplômantes proposées par le CFC, Prof. DABONNE Soumaïla est revenu sur les attentes de son centre qui sont entre autres de bénéficier d’un appui pour la promotion des offres du CFC, ainsi qu’une amélioration du traitement des vacataires et prestataires du CFC. Il a surtout insisté sur le besoin en matériel pour le fonctionnement de l’administration et l’organisation des enseignements et examens.
Mme la Présidente de l’UNA a félicité le personnel du CFC pour la mobilisation de ressources tout en l’encourageant à la recherche de financement afin de rendre plus dynamique cette structure. Elle a également appelé le Directeur et ses collaborateurs à une réflexion sur un meilleur fonctionnement du Centre 2, patrimoine dédié au CFC.
Après cette visite, Prof. Véronique YOBOUE a reçu successivement des responsables syndicaux des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs et ceux du Personnel Administratif et Technique de l’UNA. Ces rencontres se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse. Prof. N’DA Konan, Porte-parole de l’Intersyndicale des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, a présenté l’organisation comme un acteur déterminé pour la bonne marche de l’Université Nangui ABROGOUA sans oublier d’énumérer quelques doléances telles que le paiement des encadrements en master (2022-2023) et (2023-2024), ainsi que des heures complémentaires (2023-2024) et l’accompagnement de l’institution dans les projets initiés par les Enseignants.
La Présidente de l’UNA a partagé sa vision avec l’ensemble de ses interlocuteurs en leur indiquant que l’un de ses objectifs essentiels est de faire de l’institution, une entreprise et surtout à encourager la recherche de partenariats. S’adressant aux responsables syndicaux du Personnel Administratif et Technique (PAT) de l’UNA dont le porte-parole est M. ESSO Gnangoran Simplice, elle leur a réaffirmé sa totale disponibilité à recevoir leurs doléances et à travailler ensemble dans la transparence pour leur faisabilité.
Prof Véronique YOBOUE, Présidente de l’UNA, a mis un point d’honneur sur le fait que l’ensemble des personnels (Enseignants-Chercheurs et Chercheurs, Personnels Administratifs et Techniques) forme une famille et qu’avec la foi ,la patience et un objectif commun, il est possible d’arriver à cette transformation tant souhaitée pour l’institution.
UNA