La maison Actualité Mali: le Ministre Abdoulaye DIOP à la clôture du troisième congrès ordinaire de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique

Mali: le Ministre Abdoulaye DIOP à la clôture du troisième congrès ordinaire de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique

par etudiantafricain
0 commentaire

Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a pris part le samedi 02 septembre 2023, à la clôture du troisième congrès ordinaire de la Confédération Estudiantine et Scolaire d’Afrique (CESA), aux côtés de ses Collègues du Gouvernement, Monsieur Amadou SY SAVANE, Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Bouréma KANSAYE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et Monsieur Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Autour des valeurs d’unité, d’intégration du peuple africain, d’égalité, de liberté, de dignité et de justice sociale, la CESA est une organisation continentale qui regroupe les organisations scolaires et universitaires africaines ainsi que l’ensemble des élèves et étudiants africains, en vue de contribuer à la formation syndicale, idéologique, politique et culturelle de ses militants et de favoriser leur épanouissement et leur rayonnement intellectuel et social.

S’adressant aux congressistes venus du Mali et de plusieurs pays africains, le Ministre DIOP, au regard du contexte sécuritaire actuel, a insisté sur le rôle des organisations scolaires et estudiantines dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Pour le Ministre, le premier ennemi de l’homme est l’ignorance et la première richesse d’un pays est sa ressource humaine, et singulièrement pour l’Afrique, sa jeunesse qui constitue plus de 70% de sa population. De son point de vue, l’éducation demeure la clef de la connaissance, une source de lumière et d’espoir qui fera de la jeunesse un acteur préparé pour relever n’importe quel défi et participer à la construction et au développement durable du continent. A cet égard, il a exhorté les participants à faire de leurs études, une priorité en vue d’utiliser leur connaissance comme « une arme de construction massive ».

Abordant les défis contemporains et les secousses géopolitiques actuelles ravivées par des guerres informationnelles, le Ministre a plaidé pour des Organisations africaines des peuples œuvrant dans la vision de l’intégration des populations africaines et de l’unité du continent, dans un esprit de solidarité et loin de tout agenda extra africain.

L’insuffisance des perspectives économiques étant un facteur aggravant du terrorisme et de l’extrémisme violent dont la jeunesse en constitue une cible vulnérable, il a rappelé l’urgence pour les Autorités publiques de multiplier des cadres et des opportunités économiques créateurs d’occupation et d’emplois pour la jeunesse africaine.

Dans la même veine, il a salué la vision de la CESA qui s’arrime aux priorités des Autorités de Transition malienne de forger une jeunesse responsable et bien formée, participant activement à la construction nationale, dans une mouvance panafricaniste, d’unité et d’intégration des peuples. Il est à signaler qu’à l’issue des travaux, le Mali a été honoré par l’élection de Monsieur Siriman Seydou NIARE, non moins Secrétaire Général de l’AEEM, à la tête de la CESA.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere