Des motivations d’achat et des déterminants de la fidélité à la marque ont été analysés dans une thèse de doctorat soutenue vendredi à l’Université de Kinshasa(Unikin) en République démocratique du Congo(RDC).
«L’objet de cette recherche intitulée ’’ Motivations d’achat et déterminants de la fidélité à la marque dans le contexte de réalisation des achats impulsifs’’, est d’améliorer la compréhension des mécanismes de construction de la fidélité à la marque, en particulier pour les marques de produits achetées de manière impulsive et initialement non familiales au consommateur», a déclaré Eugène Ntoto Mbudi, auteur de la thèse.
Le récipiendaire a également visé à travers cette thèse, d’identifier les facteurs explicatifs du comportement de fidélité dans le contexte des achats impulsifs, moins réfléchis, non planifiés, fortuits, en analysant l’influence de stimuli de l’environnement de vente, du contexte d’achat, ainsi que les caractéristiques socio-psychologiques du consommateur, et démontrer comment ces facteurs peuvent influer sur la relation avec les marques dans le contexte.
Les préoccupations et les différentes analyses qui élargissent la sphère de l’objet de la présente étude renvoient selon lui, à explorer l’incidence dans la relation consommateur-marque des produits en termes de déterminants spécifiques.
Cependant, il a été aussi question pour l’impétrant, de déterminer les facteurs qui sous-tendent les motivations à effectuer des achats impulsifs chez les clients de Grandes et moyennes surfaces (GMS) de la ville de Kinshasa, d’identifier les facteurs liés à l’environnement des magasins et les caractéristiques socio-psychologiques des consommateurs qui influencent la fidélité à la marque après des achats impulsifs.
«Les perceptions des consommateurs vis-à-vis des attributs du produit (qualité, prix, PLV, marque) influencent le comportement des clients après achat impulsif. Plus la qualité du produit est perçue comme un facteur attractif influençant l’achat, moins les clients auront tendance à changer de comportement après achat impulsif. Une attitude défavorable envers le prix du produit acheté interfère négativement avec le changement de comportement après achat impulsif», sont autant d’hypothèses soulevées par le récipiendaire dans cette thèse.
Les résultats obtenus par le doctorant Eugène Ntoto du département des sciences de gestion de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Unikin, ont révélé que la confiance envers la marque, la satisfaction globale, la promotion sur le lieu de vente, certains attributs produits et le niveau de revenus, augmentent significativement la probabilité de fidélité à la marque, tandis qu’une mauvaise expérience d’achat impulsif et un âge plus avancé ,réduisent la fidélité post-achat impulsif.
Il a par ailleurs, indiqué que le modèle mis sur pied dans cette thèse explique ainsi, le rôle déterminant des facteurs émotionnels et contextuels dans l’attachement à la marque après un achat non planifié.
Et apporte une avancée théorique importante dans l’étude du comportement d’achat impulsif en marketing, en dépassant le cadre classique du conditionnement opérationnel pour intégrer une vision plus riche et nuancée des mécanismes de renforcement opérant.
Les professeurs Ngongo Ngoy, Tshimpe Ditumbule ,Sinzidi Kabuki, Kinkela Savy ,Ikansya Ukantikye, Kimuanga Eyambo et Batamba Balembo ont été respectivement promoteur, co-promoteur, président , secrétaire et membres du jury de cette thèse.
Le candidat a été proclamé docteur en sciences de gestion.
ACP