La maison Actualité Plus de 60 étudiants participent à l’édition 2024 de “Model WTO”

Plus de 60 étudiants participent à l’édition 2024 de “Model WTO”

par etudiantafricain
0 commentaire

Le 26 mars, plus de 60 étudiants du monde entier ont pris part à la séance de clôture de “Model WTO”, une semaine consacrée à la simulation de négociations dans le cadre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce), organisée chaque année par des étudiants de l’Université de Saint-Gall avec le soutien de l’OMC.

Du 20 au 26 mars 2024, des étudiants universitaires de 35 économies du monde entier ont participé à la 27e édition du « Modèle de l’OMC » à Saint-Gall et à Genève, en Suisse.

Le « modèle OMC » est un exercice de négociation intensif de six jours au cours duquel les étudiants, chacun agissant en tant que représentant d’un membre de l’OMC, travaillent ensemble au sein de comités de négociation pour produire une résolution finale de la conférence.

Le thème du modèle OMC 2024 était l’OMC et les subventions. Les étudiants ont débattu des effets des subventions sur le commerce et du rôle régulateur de l’OMC à cet égard. Par le biais de différents comités, ils ont discuté et négocié des textes sur les subventions « ne donnant pas lieu à une action », sur l’importance de la transparence des subventions et des exigences de notification associées, sur les subventions favorables à l’environnement et préjudiciables et sur le rôle des subventions dans le secteur des services. Les participants ont bénéficié du soutien du Secrétariat de l’OMC et des délégations de l’OMC qu’ils représentaient.

Lors de la cérémonie de clôture à l’OMC le 26 mars, un groupe d’experts a discuté des défis auxquels sont confrontés l’OMC et le multilatéralisme en général. Audrey Goosen, Représentante permanente adjointe des Pays-Bas auprès de l’OMC, a appelé à des attentes réalistes quant aux travaux futurs de l’OMC et a déclaré qu’il n’y avait pas d’alternative à l’OMC. Pierre Sauvé de la Banque mondiale a souligné les avantages d’adopter une manière plus flexible et plus variée de délibérer et de prendre des décisions à l’OMC. Anne-Katrin Pfister du Forum économique mondial a souligné le ferme soutien du WEF aux travaux de l’OMC et a suggéré de se concentrer davantage sur l’importance de l’économie numérique et le lien entre le commerce et la politique climatique.

Tous les intervenants ont félicité les étudiants pour leur enthousiasme et leur dévouement à trouver des solutions multilatérales aux problèmes mondiaux. Avec l’implication et l’engagement de la prochaine génération, le multilatéralisme pourra survivre et prospérer, ont-ils déclaré.

L’OMC est un fervent partisan du modèle OMC car cet événement offre à la génération de décideurs de demain la possibilité d’améliorer leur compréhension du système commercial multilatéral et de découvrir par eux-mêmes la dynamique des négociations commerciales.

CP

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Etudiantafricain.com est une plateforme qui a pour vocation de fournir plusieurs services à forte valeur ajoutée à l’ensemble des étudiants africains désireux de faire leurs études à l’étranger.

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement sur notre site internet. Recevez régulièrement toutes les actualités

Etudiant africain,Tous droits réservés – . Conçu et développé par Eric Silvere